Skip to Main Content

Advisory Council on the Status of Women

print small medium large 

HOME / NEWSROOM / 2012 AND 2011 NEWS ARCHIVES /


2011-06-22: Le gouvernement obtient un B- sur la Fiche de rendement sur l'egalite 2011

STRATFORD, Î.-P.-É — Au mois de juin, les élèves de la province reçoivent leur bulletin scolaire. L’angoisse se mêle à l’excitation pendant qu’ils attendent ce bout de papier faisant état de leurs réalisations. C’est aussi au mois de juin que le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. publie sa Fiche de rendement sur l’égalité qui présente le rendement du gouvernement pour ce qui est du progrès dans le domaine de l’égalité. Le Conseil consultatif a publié la Fiche de rendement aujourd’hui et a donné un B- au gouvernement de l’Î.-P.-É pour le progrès qu’il a apporté dans le dossier de l’égalité des femmes. Cette note est supérieure à celle de la Fiche de rendement sur l’égalité du mois de juin 2009.

« Ce B- montre que le gouvernement fait des démarches importantes et concrètes pour répondre aux besoins cernés par les femmes, a dit Isabelle Christian, présidente sortante du Conseil consultatif. De 2009 à 2011, la note du gouvernement est passée de C à B-. C’est une amélioration considérable en seulement deux ans. » La Fiche de rendement sur l’égalité fait part des notes du gouvernement dans 22 domaines répartis parmi 7 catégories, qui incluent entre autres les appuis pour la dispense de soins, l’accès à la justice et la santé des femmes.

« Lorsque nous avons créé la Fiche de rendement sur l’égalité, le Conseil consultatif s’est engagé à collaborer avec le gouvernement afin de l’aider à obtenir des A et des B sur la fiche, a souligné Mme Christian. Nous sommes très heureux que le gouvernement ait accepté notre collaboration et réussi à obtenir un B-. »

Les investissements majeurs du gouvernement dans les soins et l’éducation de la petite enfance au cours des deux dernières années est l’une des raisons pour lesquelles il a obtenu de meilleures notes cette année. « L’appui pour les enfants d’âge préscolaire et ceux allant à la maternelle ainsi que pour leurs éducateurs sera profitable pour toutes les familles de l’Île, aujourd’hui et dans l’avenir », a affirmé Mme Christian. »

Le Conseil consultatif a constaté qu’il y a encore place à l’amélioration dans certains domaines. « Selon les membres du Conseil, la santé mentale et la toxicomanie sont deux domaines où il y a encore du progrès à faire, a fait remarquer la directrice exécutive du Conseil, Lisa Murphy. « Pour les membres du Conseil consultatif, il est clair que de nombreux hommes et femmes subissent de dures épreuves en raison de maladies mentales ou de dépendances. Nous devons leur offrir plus d’aide et un plus grand appui. »

« J’ai récemment terminé mon mandat en tant que présidente du Conseil consultatif sur la situation de la femme, a mentionné Isabelle Christian, et j’ai été fière de présider le Conseil pendant l’élaboration de la Fiche de rendement sur l’égalité. J’espère que cette fiche demeurera un outil nous permettant de collaborer avec le gouvernement et d’aider les femmes et les autres membres de la communauté qui sont vulnérables et qui ont besoin des services publics pour vivre une vie meilleure et dans une situation plus équitable. »

La Fiche de rendement sur l’égalité 2011 est disponible en anglais et en français sur le site web du Conseil consultatif sur la situation de la femme (http://www.gov.pe.ca/acsw) ou en composant le 902-368-4510.


Sommaire des notes par catégorie :

  • La priorité accordée à l'égalité : B
  • Pouvoir de décision chez les femmes : C
  • Prévention de la violence familiale : B
  • Accès à la justice : C
  • Appuis pour la dispense de soins : B
  • Santé des femmes : C-
  • Situation économique des femmes : B-
back to top