Skip to Main Content

Advisory Council on the Status of Women

print small medium large 

HOME / NEWSROOM / 2012 AND 2011 NEWS ARCHIVES /


2012-10-18: Les administrations municipales sollicitent les votes et la participation des femmes

Charlottetown – On pourra bientôt consulter L’engagement féminin au sein des collectivités, un guide des élections municipales 2012 mis au point par le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. 
 
« Nous voulons que les femmes prennent une part active aux élections municipales qui auront lieu dans les petites collectivités de l’Île le 5 novembre, a annoncé Jane Ledwell, directrice générale du Conseil. Les femmes ont beaucoup à offrir, que ce soit en se présentant comme candidates ou en votant pour faire valoir leurs opinions. »
 
Le Conseil consultatif applaudit les efforts de la division des Affaires municipales de la province pour promouvoir la participation des femmes aux prochaines élections. Le Conseil tient également à faire valoir l’importance des administrations municipales pour les femmes de l’Île. C’est pourquoi il a mis au point un guide des élections municipales intitulé L’engagement féminin au sein des collectivités que les gens pourront consulter en ligne à l’adresse gov.pe.ca/acsw ou se procurer par courriel à info@peistatusofwomen.ca.

 

L'Engagement feminin au sein des collectivités / Women Care for Communities

 

« Notre nouveau guide des élections municipales fait état des nombreuses répercussions que les administrations municipales peuvent avoir sur la vie des femmes, a souligné madame Ledwell. Les petites collectivités peuvent apporter des améliorations en matière de sécurité, d’environnement, de logement, de transport, de loisirs et de culture. L’inclusion des femmes et d’autres groupes sous-représentés ne fait qu’enrichir la vie communautaire. »
 
Le guide souligne également l’importance d’accroître la représentation des femmes au sein des gouvernements. « Nous pouvons nous appuyer sur le succès connu dans les petites collectivités, de dire madame Ledwell. Selon les recherches effectuées par la PEI Coalition for Women in Government, les femmes ont représenté plus de 30 % des conseillers municipaux. Il s’agit d’un niveau de représentation que les femmes n’ont pas réussi à atteindre dans les autres paliers de gouvernement à l’Î.-P.-É. Les municipalités sont des endroits idéaux où encourager les femmes à devenir de véritables leaders. »
 
Le guide des élections municipales sera disponible le 18 octobre à l’occasion de la Journée nationale de l’affaire « personne », qui souligne la journée à laquelle les femmes ont été reconnues en tant que personnes en vertu de la loi canadienne en 1929. 
 
« La Journée nationale de l’affaire “personne” est l’occasion parfaite pour nous de reconnaitre la contribution des femmes aux postes d’élus et au leadership communautaire, d’ajouter madame Ledwell. Nous espérons que les gens souligneront la journée en consultant notre guide des élections et en réfléchissant à leur rôle en tant que leaders et électrices. »
back to top