Skip to Main Content

Advisory Council on the Status of Women

print small medium large 

HOME / NEWSROOM / 2012 AND 2011 NEWS ARCHIVES /


2012-11-22: La Campagne du ruban violet vous encourage a faire de meilleurs choix

« À ce moment de l’année, à la fin novembre et au début décembre, nous encourageons les Insulaires à porter un ruban violent comme symbole de notre prise de position contre la violence. », a souligné Diane Kays, présidente du Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É.

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et marque le lancement officiellement de la Campagne annuelle du ruban violent contre la violence organisée par le Conseil consultatif.

« Cette année, le message de la Campagne du ruban violet s’adresse à tous, a déclaré Mme Kays. Utiliser la violence, c’est un choix, et nous pouvons toujours, toujours faire un meilleur choix. Les gens ne choisissent pas d’être victimes de violence, mais nous pouvons tous choisir des moyens autres que la violence pour obtenir ce que nous voulons. »

« Cette année, la demande pour des rubans violents et de l’information a été formidable », a mentionné Michelle Jay, coordonnatrice de programme du Conseil. Le Conseil consultatif a déjà donné près de 15 000 fiches d’information avec des épinglettes et des rubans partout dans la province.

« Il y a également une demande pour une affiche multilingue que nous avons créée cette année sur laquelle on peut lire “ La violence est un choix; faites un meilleur choix ” en huit langues. De plus, une ressource qui présente des idées d’Insulaires pour choisir une meilleure solution que la violence a également attiré beaucoup d’attention », a affirmé Mme Jay. Les ressources sont disponibles au gov.pe.ca/acsw.

« Nous espérons que ce message suscitera de nombreuses discussions parmi les Insulaires », a dit Diane Kays.

La plupart des gens portent un ruban violent contre la violence aux alentours du 6 décembre, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, et durant la Semaine provinciale de la prévention de la violence familiale en février.

Il y aura des services commémoratifs en l’honneur des victimes de violence dans plusieurs collectivités de l’Île le jeudi 6 décembre. À Charlottetown, le Conseil consultatif sur la situation de la femme organise un service pendant lequel on allumera des chandelles; il aura lieu dans la Salle commémorative du Centre des arts de la Confédération à midi. Trish Cheverie, avocate de l’aide juridique, prendra la parole.

« Certaines personnes portent des rubans violets toute l’année et nous ne décourageons pas ce geste, a fait savoir Mme Kays. Chaque jour, des femmes et des enfants dans nos collectivités subissent de la violence et vivent avec les conséquences de cette violence. Ça vaut la peine qu’on en témoigne – et qu’on lutte contre – chaque jour. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Conseil consultatif sur la situation de la femme au 902-368-4510 ou à info@peistatusofwomen.ca.
back to top