Skip to Main Content

Advisory Council on the Status of Women

print small medium large 

HOME / NEWSROOM / 2013 NEWS ARCHIVE /


2013-06-26: Le gouvernement obtient un C sur la Fiche de rendement sur l'egalite 2013

Le gouvernement obtient un C sur la Fiche de rendement sur l'egalite 2013

CORNWALL (Î.-P.-É.), juin 2013

Durant une période où tout ce qui est relié à l’économie, au travail et à la sécurité est de plus en plus exigeant, particulièrement pour les femmes et les divers groupes marginalisés, les leaders doivent s’assurer que personne n’est mis de côté; voilà les propos du Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. Le Conseil demande plus de responsabilité, de compassion, de créativité et d’innovation. Le Conseil consultatif sur la situation de la femme a rendu publique aujourd’hui sa Fiche de rendement sur l’égalité 2013, qui évalue le progrès du gouvernement provincial dans son travail en matière d’égalité. La Fiche de rendement a donné un C au gouvernement de l’Î. P. É. cette année, pour le progrès que le gouvernement (élu en 2011) a réalisé jusqu’à maintenant dans le dossier de l’égalité des femmes et des groupes sous-représentés de l’Île.

« Ce C démontre que même si le gouvernement a fait des démarches importantes et concrètes pour répondre aux besoins cernés par les femmes et nos citoyens les plus vulnérables, il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Diane Kays, présidente du Conseil consultatif.

La Fiche de rendement sur l’égalité évalue le gouvernement selon neuf catégories, incluant  entre autres la santé des femmes, la diversité et l’inclusion et le pouvoir de décision chez les femmes. Le pointage global de C indique que les questions touchant aux femmes sont interreliées. La Fiche de rendement sur l’égalité 2013 donne aussi des points additionnels dans chaque catégorie, afin de reconnaître les politiques et les actions positives qui ont été entreprises dans différents ministères.

La présidente du Conseil consultatif a constaté qu’il y a encore place à l’amélioration dans certains domaines. « L’engagement pour le Plan d’action sociale doit être réel. La pauvreté continue de nuire aux femmes, aux enfants et aux familles de la province, en plus de les priver d’une partie de leurs droits », a dit madame Kays. La santé mentale et la toxicomanie sont deux domaines où il y a encore du progrès à faire, selon les membres du Conseil consultatif. « Nous analyserons les résultats du dernier examen des services offerts pour la santé mentale et pour la toxicomanie dans la province et prendrons des mesures en conséquence. Nous espérons fournir une orientation claire afin d’améliorer la qualité de vie de bon nombre d’Insulaires qui souffrent de toxicomanie ou de problèmes mentaux. »

« Lorsque le Conseil consultatif a créé la Fiche de rendement sur l’égalité en 2008, il s’est engagé à collaborer avec le gouvernement afin de l’aider à obtenir des A et des B sur la fiche, a dit Jane Ledwell, directrice générale du Conseil consultatif. La relation de respect mutuel et la bonne volonté qui ressortent de la Fiche de rendement sur l’égalité est unique au Canada. Nous sommes très fiers que tous les ministères de la province répondent à notre questionnaire et prennent connaissance des renseignements recueillis. Le Conseil consultatif s’engage à poursuivre cette collaboration importante et, par la même occasion, à continuer de travailler avec le gouvernement pour les années à venir, afin d’améliorer le statut des femmes partout dans la province. »

La Fiche de rendement sur l’égalité 2013 est disponible sur le site Web du Conseil consultatif sur la situation de la femme (http://www.gov.pe.ca/acsw) ou en composant le 902-368-4510.





back to top