Skip to Main Content

Advisory Council on the Status of Women

print small medium large 

HOME / NEWSROOM / 2015 NEWS ARCHIVE /


2015-06-24: Le gouvernement de l'Î.-P.-É. obtient un C pour le progrès dans son travail en matière d'égalité des femmes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 24 juin 2015

 

Le gouvernement de l’Î.-P.-É. obtient un C pour le progrès dans son travail en matière d’égalité des femmes

CORNWALL – Le Conseil consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É. a rendu publique aujourd’hui sa Fiche de rendement sur l’égalité des femmes 2015, qui évalue le progrès du gouvernement provincial dans son travail en matière d’égalité des femmes. La Fiche de rendement attribue un C au gouvernement de l’Î.-P.-É. pour le progrès que ce dernier a réalisé de juin 2013 à avril 2015 dans le dossier de l’égalité des femmes et des groupes sous-représentés de l’Île. Cette note est identique à celle accordée au gouvernement en 2013.

« La note C attribuée en 2013 et en 2015 démontre que, même si le gouvernement a pris quelques mesures adéquates pour accroître l’égalité des femmes et des groupes variés, il reste encore beaucoup à faire, » de dire Kelly Robinson, présidente par intérim du Conseil consultatif.

 

La Fiche de rendement sur l’égalité des femmes 2015 en anglais et un sommaire en français sont maintenant disponibles sur le site Web du Conseil consultatif sur la situation de la femme (http://www.gov.pe.ca/acsw).

 

Selon Mme Robinson, quelques faits saillants dans le rapport comprennent un travail impressionnant vers la parité hommes/femmes au sein des conseils et commissions du gouvernement, et les mesures d’envergure nationale sur l’analyse des politiques afin de déterminer comment les décisions du gouvernement peuvent toucher différemment les femmes, les hommes et les groupes variés. Du côté négatif, la fiche de rendement de cette année fait ressortir les difficultés constantes pour avoir accès à des avocats de l’aide juridique et les défis que doit surmonter le gouvernement pour s’adapter aux changements et aux compressions du gouvernement fédéral concernant les programmes tels l’Assurance-emploi et les programmes d’éducation et de formation des adultes.

 

« L’élément qui ressort le plus de la Fiche de rendement 2015 est le même que celui soulevé en 2013 : manque d’action pour réduire la pauvreté dans la province, a affirmé Mme Robinson. La vie des gens vulnérables est devenue plus dure – pourtant, pendant

                                                                                                                                      

deux années consécutives, les fonds destinés à l’aide sociale n’ont pas été dépensés. Le Plan d’action sociale pour réduire la pauvreté a été décevant puisqu’il n’a pas permis de fixer ou d’atteindre les cibles ou les échéanciers appropriés. Nous espérons que la promesse d’établir une stratégie de réduction de la pauvreté annoncée dans le discours du Trône donnera de meilleurs résultats. »

Selon Mme Robinson, « chaque Insulaire trouvera des éléments auxquels il peut s’identifier et qui cernent ses besoins dans la Fiche de rendement 2015. Les problèmes qui ont des incidences sur les femmes touchent la vie de tous. Donc, si l’aide sociale constitue pour vous ou l'un de vos proches une source de revenus, si vous avez des craintes par rapport au soutien accordé aux toxicomanes, si vous-mêmes ou quelqu’un que vous connaissez avez de la difficulté à payer les médicaments sur ordonnance ou si vous cherchez de l’aide pour procréer, la présente Fiche de rendement tient compte de vous et de votre collectivité. Elle tient le gouvernement responsable de la prestation des services que veulent les gens de la collectivité et dont ils ont besoin pour mener une belle vie. »

 

La Fiche de rendement sur l’égalité des femmes évalue le gouvernement selon neuf catégories, incluant notamment l’accès à la justice, la santé des femmes, la diversité et l’inclusion, et le pouvoir de décision chez les femmes. Le pointage global de C indique que les questions touchant aux femmes sont interreliées. La Fiche de rendement sur l’égalité des femmes 2015 donne aussi des points additionnels dans chaque catégorie, afin de reconnaître les politiques et les actions positives qui ont été entreprises dans différents ministères.

 

« Le gouvernement et des collègues de partout au Canada nous ont dit que la Fiche de rendement sur l’égalité des femmes est unique au Canada, de souligner Jane Ledwell, directrice générale du Conseil consultatif. Il s’agit non seulement du seul rapport d’évaluation globale des démarches du gouvernement sur l’égalité des genres et la diversité – mais aussi du seul rapport préparé avec l’entière collaboration de chaque ministère du gouvernement. » L’information sur la Fiche de rendement provient des ministères. Elle a été revue et sélectionnée par les membres du Conseil consultatif.

 

« Les spécialistes communautaires d’organismes locaux ont aussi partagé leurs connaissances et leur expérience pour l’élaboration de la Fiche de rendement. Nous leur sommes reconnaissants du temps consacré et des efforts faits bénévolement, a déclaré Mme Robinson. Nous tenons aussi à remercier tous les sages participants aux groupes de discussion qui nous ont parlé de leurs expériences de vie et de la façon dont les décisions du gouvernement les touchent quotidiennement. » Les participants aux groupes de discussion en 2015 comprenaient des nouveaux arrivants au Canada et des Insulaires ayant un handicap.

 

La Fiche de rendement sur l’égalité des femmes 2015 examine les actions du gouvernement libéral dirigé par le premier ministre Robert Ghiz, de 2013 jusqu’à janvier 2015 et par le premier ministre Wade MacLauchlan, de janvier à avril 2015. La ministre responsable de la Situation de la femme durant cette période était l’honorable Valerie Docherty. Le rapport peut contenir des promesses faites et des actions électorales entreprises depuis les dernières élections, mais celles-ci ne constituent pas la base de l’évaluation. Les promesses faites durant la campagne électorale d’avril et mai, et les actions du gouvernement après les élections seront évaluées en 2017.

 

« Le Conseil consultatif s’engage à poursuivre cette collaboration avec le gouvernement afin d’aider ce dernier à obtenir une note élevée sur la Fiche de rendement sur l’égalité des femmes 2017, de conclure Mme Robinson. Nous voulons travailler de concert avec le nouveau gouvernement, au cours des deux prochaines années, afin d’améliorer la situation des femmes à  l’Î.-P.-É. »

Pour obtenir la Fiche de rendement sur l’égalité des femmes, composez le
902-368-4510 ou faites parvenir un courriel à info@peistatusofwomen.ca. Le rapport détaillé sera disponible en français plus tard cet été.

 

 

back to top