Rencontrez le ministre
Bonjour!
C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue et que je vous encourage à fureter le nouveau site Web des Affaires acadiennes et francophones. J’espère que vous y trouverez de l’information qui vous sera utile, autant sur la Loi sur les services en français que sur notre province.Fait peu connu au-delà de nos frontières, l’Île-du-Prince-Édouard est née en français, lors de la colonisation européenne de 1720. Appelée alors Isle-Saint-Jean, on y dénombrait plus de 4 100 âmes au moment où les Acadiennes et les Acadiens ont été déportés, en 1758. Malgré de dures épreuves, la communauté s’est rebâtie avec courage et persévérance.
À l’Île-du-Prince-Édouard, notre communauté acadienne et francophone est organisée, fière et pleine de vitalité. Aujourd'hui, 23 % de la population insulaire s’identifie comme étant d’origine acadienne ou française et plus de 12 % de la population s’identifie comme étant bilingue. Nous sommes très fiers de nos écoles françaises langue première en pleine expansion et du fait que plus de la moitié des écoles anglaises offrent des programmes d’immersion.
Au-delà de la langue française et de la riche culture acadienne et francophone, la communauté contribue à l’ensemble des aspects de la vie insulaire, de l’éducation supérieure en passant par le patrimoine, l’innovation, l’économie, et bien d’autres encore.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à communiquer avec nous, ce que vous pouvez faire en tout temps à l’adresse bonjour@gov.pe.ca. Il nous fera plus que plaisir de répondre à vos questions, dans la langue de votre choix.
Robert Ghiz
Premier ministre et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones


