Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PARENTS ET éLèVES /


Soutenir la réussite scolaire

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a la volonté d’aider les élèves de l’Île à s’épanouir, à réussir et à se réaliser.

Conformément à cet engagement, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance met en œuvre des initiatives visant à soutenir la réussite scolaire.

La réussite scolaire repose sur de nombreux facteurs, dont le perfectionnement professionnel efficace des enseignants ainsi que l’engagement des parents et le soutien de la collectivité.
 
 



Le nouveau calendrier scolaire favorise la réussite scolaire


Le calendrier pour l’année scolaire 2014-2015 favorise le temps d’enseignement ainsi qu’une meilleure utilisation du perfectionnement professionnel.

Le calendrier scolaire indique le nombre de journées d’école et de journées d’enseignement ainsi que les congés, les journées de perfectionnement, les rencontres parents-enseignants et les dates d’examen.



Plus de journées de perfectionnement intégrées

Le perfectionnement professionnel intégré établit un lien direct entre le travail de l’enseignant dans la salle de classe et le perfectionnement professionnel reçu.

Les enseignants ont la chance d’apprendre de nouveaux concepts, de les mettre à l’essai dans leur salle de classe et d’évaluer comment ces concepts fonctionnent.


Le même nombre de journées d’enseignement

Bien que nous offrons davantage d’occasions de perfectionnement professionnel, nous protégeons tout de même le temps d’enseignement. Les élèves et les parents ne constateront aucun changement en ce qui concerne le nombre de journées d’enseignement dans le nouveau calendrier scolaire.



Moins de semaines écourtées

Le nouveau calendrier scolaire vise un minimum de quatre jours par semaine d’école. Les élèves et les parents constateront qu’il y aura moins de semaines écourtées, ce qui signifie que l’apprentissage sera moins perturbé.


Le perfectionnement professionnel favorise la réussite scolaire

Les journées de perfectionnement sont destinées aux enseignants, mais elles sont conçues pour avoir un impact sur l’apprentissage des élèves.

Les enseignants qui prennent part à un processus de perfectionnement professionnel parfont et améliorent de façon continue leurs compétences, ce qui stimule l’apprentissage des élèves.

Durant les journées de perfectionnement restructurées, les enseignants auront plus de temps pour rencontrer les autres enseignants de leur école ou niveau et discuter en collaboration de la façon dont ils peuvent aider leurs élèves.


Au cours des journées de perfectionnement, les enseignants apprennent comment :

  • aider les élèves à atteindre les objectifs du programme;

  • mettre en œuvre des stratégies pédagogiques efficaces;

  • atteindre des élèves ayant divers besoins d’apprentissage;

  • utiliser la technologie pour accroître l’engagement des élèves;

  • améliorer la gestion de classe.



Initiatives à venir pour améliorer la réussite scolaire


  • Aider les élèves au niveau du développement de carrière, en prévision de leur transition vers les études postsecondaires et/ou le marché du travail

  • Soutenir le perfectionnement professionnel des directeurs d’école au moyen de programmes de leadership

  • Soutenir le perfectionnement professionnel des enseignants

  • Travailler avec les commissions scolaires sur un cadre de reddition de comptes pour soutenir la réussite scolair

  • Réviser les exigences relatives à l’obtention d’un diplôme pour garantir que les élèves sont prêts à faire la transition vers les études postsecondaires et/ou le marché du travail


Consulter le calendrier scolaire 2014-2015

Pour lire le communiqué - Le nouveau calendrier scolaire favorise la réussite scolaire
 
French - back to top