Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PARENTS ET éLèVES / RENTRéE SCOLAIRE /


Se préparer pour l'école


Aidez votre enfant à établir une routine. Quelques jours avant le retour en classe, assurez-vous que votre enfant commence à se coucher à l'heure à laquelle il se couchera quand il ira à l'école. Réglez le cadran à l'heure du lever habituel pour l'école.

Faites le trajet d'autobus. Si votre enfant se rendra à l'école en autobus pour la première fois, faites préalablement le trajet avec lui. Renseignez-vous sur la durée du trajet et discutez de sujets tels la sécurité en autobus.

Préparez-vous la veille. Établissez une routine qui nécessite que votre enfant choisisse ce qu'il portera le lendemain et prépare son sac d'école chaque soir, ce qui aidera à éliminer les préparatifs de dernière minute.


Choses auxquelles penser avant la première journée d'école


Votre enfant est-il inscrit? Pour s'inscrire, contactez l'école. Vous pouvez utiliser le Address Locator (Anglais) siteweb pour savoir quelle zone scolaire. Découvrez l'heure la rentrée scolaire et retournez les formulaires relatifs aux personnes à contacter en cas d'urgence à l'école.

Le calendrier scolaire indique le nombre de journées d’école et de journées d’enseignement ainsi que les congés, les journées de perfectionnement, les rencontres parents-enseignants et les dates d’examen. Les parents peuvent participer à l’éducation de leurs enfants en se familiarisant avec le calendrier sco¬laire pour planifier les rendez-vous, les vacances et les autres activités.

Se rendre à l'école et en revenir


  • Si votre enfant prend l'autobus, connaît-il le trajet? Sait-il quoi faire s'il se perd?


  • Votre enfant sait-il s'il doit rentrer à la maison ou se rendre chez une gardienne après l'école, ou se rendre à un service de garde parascolaire?


  • Si vous n'êtes pas à la maison après l'école, votre enfant sait-il qui est la personne responsable, quelles sont les règles et comment obtenir de l'aide en cas d'urgence?


  • Si votre enfant doit aller chez une gardienne, sait-il comment s'y rendre?


  • Avez-vous discuté des consignes de sécurité avec votre enfant relativement à la circulation et aux étrangers?


  • Si votre enfant se rend à l'école à bicyclette, connaît-il les règlements de l'école à ce sujet?



Fréquenter une nouvelle école

  • Discutez-en. Encouragez votre enfant à vous parler de ce qu'il ressent. Parlez de l'excitation qu'il y a à fréquenter une nouvelle école et discutez des préoccupations que votre enfant pourrait avoir.


  • Visitez l'école. Communiquez avec l'école et organisez une visite de celle-ci avec votre enfant. Aidez votre enfant à s'orienter dans l'école, et à trouver sa salle de classe et les toilettes. Si c'est possible, rencontrez son enseignant et la direction de l'école.


  • Aidez votre enfant à se faire un ami. Si c'est possible, présentez votre enfant à un camarade de classe avant la rentrée scolaire.


Source: Alberta Education Tips for Parents (amended August 2012)




Information utile pour les parents


Devoirs - Comment aider votre enfant à s’attaquer à ses devoirs

Rester engagé - Impliquez-vous à l’école de votre enfant, établissez une routine pour les devoirs et encouragez la littératie familiale

Assurer la sécurité - Mesures générales de sécurité

Aider son enfant à planifier son avenir - Choses à considérer à leur entrée au secondaire et en songeant à leur future carrière

Coordonnées des écoles et des commissions scolaires - Consultez le site Web de votre école pour obtenir la liste de matériel scolaire et bien plus [section en anglais]


French - back to top