Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PARENTS ET éLèVES / RENTRéE SCOLAIRE /


Assurer la sécurité

Utiliser Internet de façon sécuritaire


Faites des recherches. Trouvez des sites et des moteurs de recherche adaptés aux enfants, sécuritaires et pertinents. Placez-les dans vos signets ou vos favoris pour que votre enfant puisse y accéder facilement.

Établissez une entente. Déterminez avec votre enfant quels sites il peut consulter ainsi que quels secteurs et activités lui sont interdits. Faites participer votre enfant à cette activité. Demeurez alerte. Laissez les voies de communication ouvertes afin de savoir quels sites Web votre enfant consulte. Portez attention à ses habitudes relatives à la navigation Internet. Assurez-vous que votre enfant sait qu'il peut compter sur vous en cas de problème.

Dénoncez les activités suspectes. Si vous ou votre enfant faites face à une situation en ligne suspecte ou dangereuse, signalez-le à votre fournisseur de services Internet et à la police locale.

WebAverti
- un programme national d'information publique sur la sécurité de la navigation Internet pour les jeunes Canadiens

Les filles et la cybersécurité - est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux.

Intimidation


Écoutez. Encouragez votre enfant à parler de l'école, des activités sociales, des autres élèves de la classe et du trajet entre la maison et l'école, afin de pouvoir déterminer les problèmes qu'il peut y avoir.

Observez. Recherchez les signes qui indiquent que votre enfant est victime d'intimidation, par exemple : il a tendance à se retirer; ses notes diminuent; il manifeste des symptômes physiques; il nécessite plus d'argent ou de fournitures

Collaborez avec les autres. Si vous croyez que votre enfant est victime d'intimidation, avertissez immédiatement les responsables de son école. Collaborez avec les autres parents pour veiller à ce que les enfants de votre voisinage soient surveillés de près lorsqu'ils se rendent à l'école et en reviennent. Pour obtenir des conseils professionnels, consultez l'enseignant ou le conseiller en orientation de l'école.







Information utile pour les parents


Devoirs - Comment aider votre enfant à s’attaquer à ses devoirs

Rester engagé - Impliquez-vous à l’école de votre enfant, établissez une routine pour les devoirs et encouragez la littératie familiale

Assurer la sécurité - Mesures générales de sécurité

Aider son enfant à planifier son avenir - Choses à considérer à leur entrée au secondaire et en songeant à leur future carrière

Coordonnées des écoles et des commissions scolaires - Consultez le site Web de votre école pour obtenir la liste de matériel scolaire et bien plus [section en anglais]


French - back to top