Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PARENTS ET éLèVES / RENTRéE SCOLAIRE /


Conseils sur les devoirs

Établissez une routine. Le fait d'établir un horaire et de le respecter aide les enfants à terminer leurs devoirs.

Créez une atmosphère de travail. Assurez-vous que la pièce dans laquelle votre enfant étudie est calme et bien éclairée, et que toutes les fournitures scolaires sont à portée de la main. Écartez les distractions en éteignant le téléviseur et les dispositifs électroniques, et découragez les appels d'amis pendant les devoirs.

Manifestez de l'intérêt. Parlez avec votre enfant de ses activités scolaires et demandez-lui de quels sujets ils ont discuté au cours de la journée. Amenez votre enfant à la bibliothèque pour trouver le matériel dont il a besoin pour faire ses devoirs. Prenez le temps de lire avec lui aussi souvent que possible.



Surveiller les devoirs

Soyez informé. Au début de l'année scolaire, informez-vous de la politique de l'école sur les devoirs. Demandez à l'enseignant de votre enfant quels genres de devoirs lui seront donnés et combien de temps il aura pour les faire.

Participez. Demandez à l'enseignant de votre enfant comment aider celui-ci à faire ses devoirs. Soyez disponible pour répondre aux questions de votre enfant, vérifiez ses devoirs et encouragez-le à vous montrer ses devoirs corrigés afin de pouvoir lire les commentaires de son enseignant.


Encadrer son enfant pendant ses devoirs


  • Sachez comment votre enfant apprend. Découvrez le style d'apprentissage de votre enfant et établissez une routine qui l'aide à mieux apprendre.
  • Encouragez les bonnes habitudes d'apprentissage. Aidez votre enfant à être organisé. Assurez-vous que votre enfant a prévu suffisamment de temps pour terminer ses devoirs.
  • Parlez. Discutez avec votre enfant de ses devoirs. Cela peut l'aider à y réfléchir davantage et à les fractionner en petites parties plus faciles à travailler.
  • Encouragez votre enfant. Trouvez des façons d'appuyer les efforts de votre enfant pour qu'il termine ses devoirs.



Lire avec son enfant


Faites de la lecture une priorité. Dites à votre enfant à quel point il est important de lire régulièrement. Déterminez un moment et un endroit où lire régulièrement.

Faites la lecture à votre enfant. Assurez-vous de faire régulièrement la lecture à votre enfant. C'est une merveilleuse façon de lui inculquer l'amour de l'apprentissage.

Demandez à votre enfant de vous faire la lecture. Faites lire votre enfant à haute voix.Gardez de quoi lire sous la main. Assurez-vous que votre enfant a facilement accès à des livres et à des magazines. Conservez un panier de livres dans la salle familiale, la cuisine ou la chambre de votre enfant pour l'encourager à lire plus souvent.

Rendez-vous régulièrement à la bibliothèque et laissez votre enfant sélectionner ses propres livres. Soyez un lecteur modèle. Lisez beaucoup. Faites en sorte que votre enfant vous voie lire et qu'il vous entende parler des livres que vous lisez.

Téléchargez et utilisez Comment aider votre enfant à apprendre à lire et à aimer la lecture - Guide des parents.'

 

 





Information utile pour les parents


Devoirs - Comment aider votre enfant à s’attaquer à ses devoirs

Rester engagé - Impliquez-vous à l’école de votre enfant, établissez une routine pour les devoirs et encouragez la littératie familiale

Assurer la sécurité - Mesures générales de sécurité

Aider son enfant à planifier son avenir - Choses à considérer à leur entrée au secondaire et en songeant à leur future carrière

Coordonnées des écoles et des commissions scolaires - Consultez le site Web de votre école pour obtenir la liste de matériel scolaire et bien plus [section en anglais]


French - back to top