Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


Partenaires en apprentissage

L'apprentissage en tant que pilier de la prosperité

L'Ile-du-Prince-Édouard fera de l’apprentissage un pilier du développement de la prospérité et de la qualité de vie pour tous. Le gouvernement ira chercher la participation des Insulaires dans tous les aspects de l’apprentissage et de l’éducation. Ensemble, ils assureront que tous les partenaires visent le même but : l’atteinte de l’excellence par les apprenants.

L'apprentissage a l'Ile-du-Prince-Édouard

L’apprentissage est un périple sans fin. Il faut offrir la meilleure éducation possible aux élèves, et assurer que les partenaires clés en apprentissage – les élèves, les enseignants, les parents et les directeurs d’école – peuvent influer directement sur le rendement dans le système de la province. Il est essentiel que tous les partenaires misent leurs efforts sur l’apprenant. Le gouvernement tient à une vision englobante de l’apprentissage afin d’assurer que les élèves, et tous ceux qui travaillent pour eux, accèdent à la réussite.

    Le gouvernement va :

  • Recentrer les priorités pour mieux servir et appuyer les apprenants, de leur naissance à leur présence sur le marché du travail;
  • Collaborer avec ses partenaires pour établir des objectifs en apprentissage s’appliquant à l’échelle provinciale et les réaliser;
  • Préciser la reddition de compte et le leadership dans le milieu de l’éducation;
  • Permettre aux enseignants et aux directeurs d’école d’influer davantage sur les programmes et politiques s’appliquant à l’échelle provinciale;
  • Assurer la participation des parents aux discussions réelles sur les priorités en éducation et les appuis pour les apprenants;
  • Permettre aux élèves d’influer de façon plus directe sur leur éducation

Le système d’éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a été analysé de façon approfondie au cours des deux dernières décennies, soit dans le cadre du rapport Fogarty (1993), du Groupe de travail sur le rendement scolaire (2005), et de la Commission sur la gouvernance dans le domaine de l’éducation (2012). Ces groupes ont mené de vastes consultations et formulé plusieurs recommandations semblables visant le développement du plein potentiel de tous les apprenants. Certaines de leurs recommandations furent suivies, et d’autres, non.

    Besoins actuels et reconnus:

  • Vision plus large de l’apprentissage, allant de la petite enfance au marché du travail;
  • Meilleurs appuis pour les Insulaires afin de favoriser la prospérité de l’Île;
  • Une approche intersectorielle dans la gestion et la prestation de services et d’appuis pour les apprenants, comprenant une plus grande collaboration entre les ministères de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture; des Services à la famille et à la personne; et de la Main-d’œuvre et des Études supérieures;
  • Nouveaux plan, vision et philosophie en matière d’éducation axés sur l’excellence et le développement du plein potentiel de chaque apprenant selon ses habiletés, ses capacités, ses intérêts et sa personnalité;
  • Une plus grande influence des directeurs et directrices d’école, les leaders en éducation dans les écoles, sur les décisions en matière de politiques et de programmes pour le système;
  • La participation des parents, des enseignants, du gouvernement et d’organismes des milieux communautaire, des affaires et de l’éducation à des partenariats utiles afin d’atteindre l’excellence pour les enfants, élèves et travailleurs de la province.

Partenaires en apprentissage

La création du Conseil des directions scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard, des conseils consultatifs de district des familles d’écoles et du Conseil consultatif des partenaires en apprentissage de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’intégration des fonctions de la Commission scolaire de langue anglaise au ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture va :

  • Permettre une approche intersectorielle en matière d’établissement d’objectifs en apprentissage à l’échelle provinciale et de réalisation de ces objectifs;
  • Permettre de recentrer les ressources et les priorités afin de mieux servir et appuyer les apprenants à partir de la naissance jusqu’au marché du travail;
  • Préciser la reddition de compte et le leadership en éducation;
  • Permettre aux directeurs et directrices d’école d’être des leaders en éducation;
  • Favoriser l’innovation en milieu scolaire;
  • Permettre et exiger une plus grande participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants;
  • Permettre aux élèves d’influer sur leur éducation;
  • Faire de l’apprentissage et de l’éducation des piliers du développement de la prospérité et de la qualité de vie pour tous les Insulaires.
French - back to top