Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
February 2, 2016
Pour publication immédiate

Trois musées provinciaux seront ouverts cet hiver

Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture

Photos disponibles

View details and
download


Cet hiver, passez du temps dans un des musées de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie.

« Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard ouvrira trois de ses musées à l’année, offrant des activités généalogiques et artistiques ainsi que des clubs de lecture et des films, a ajouté le ministre Currie. Une visite à un musée local est une belle façon de passer quelques heures pendant une journée d’hiver, afin d’en apprendre davantage au sujet de notre patrimoine insulaire. »

Faites des recherches sur vos racines familiales acadiennes en utilisant les ressources généalogiques disponibles au Musée acadien de Miscouche. Des visiteurs de près et de loin ont fait des recherches sur leur histoire familiale en utilisant l’information généalogique de cette collection. Pendant que vous y êtes, suivez l’odyssée des Acadiens de l’Île par l’entremise d’artefacts, d’une vidéo d’interprétation et d’expositions qui mettent en lumière les nombreux aspects de l’histoire et de la culture acadiennes.

Au Centre des arts et de la culture Eptek à Summerside ouvrira l’exposition Northern Lights Quilt Guild: A Quilting Retrospective. Elle mettra en montre toute une variété de produits à partir de petits articles personnels jusqu’à des courtepointes entières. Il y aura aussi une exposition intitulée Revisiting Diana lors de laquelle on explorera les toiles de feue Diana Lemire Savidant. De la fin février jusqu’au mois d’avril, l’exposition de la Kensington Art Co-op sera en montre et mettra en lumière des peintures de nature morte et de paysages. Enfin, le club de lecture Eptek se réunit chaque mois et les Amis du Centre Eptek organisent des projections de vidéos tous les jeudis à midi.

La maison historique Beaconsfield à Charlottetown est ouverte toute l’année. Elle offre des visites guidées et organise des conférences, des spectacles et autres événements spéciaux à la Carriage House. La maison historique Beaconsfield, qui possède une histoire fascinante, est un bon exemple d’architecture victorienne avec ses magnifiques caractéristiques intactes.

« Et lorsque les intempéries de l’hiver rendent le déplacement difficile, le Bureau des archives et des documents publics permet de faire des recherches en ligne dans ses collections portant sur la généalogie, l’histoire de l’Île et autres sujets, a affirmé le ministre Currie. J’encourage les Insulaires à devenir des apprenants permanents et à découvrir notre culture insulaire pendant les mois d’hiver. »

Le Musée acadien, le Centre des arts et de la culture Eptek et la maison historique Beaconsfield comptent parmi les sept musées et galeries administrés par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus d’information sur les sept sites, y compris les heures d’ouverture d’hiver, visitez www.peimuseum.com ou composez le 902-368-6600.

Le Bureau des archives et des documents publics à Charlottetown rend accessibles les dossiers permettant au grand public d’effectuer des recherches, y compris les dossiers historiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les dossiers du secteur privé à valeur historique. Visitez le www.gov.pe.ca/archives pour obtenir les heures d’hiver ainsi que la collection des dossiers en ligne.
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top