Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
May 28, 2010
Pour publication immédiate

La province annonce sa nouvelle Initiative d’excellence en matière de petite enfance

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


La province va de l’avant avec un plan qui revitalisera le secteur de la petite enfance, ont annoncé le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, lors du lancement de la nouvelle Initiative d’excellence en matière de petite enfance.

« C’est la première fois que notre province réussit à tant développer les possibilités qui s’offrent à nos enfants en matière d’éducation, et ce, en si peu de temps, a déclaré le premier ministre Ghiz. Le système est fondé sur le principe que, comme province, nous pouvons en faire encore davantage pour préparer les jeunes Insulaires à apprendre durant toute leur vie. L’Initiative d’excellence en matière de petite enfance parviendra à ce but en créant un système accessible, durable et axé sur la qualité, tout en reconnaissant l’importance du choix des parents. »

Afin de mettre ce système en place, la province augmentera le financement accordé au secteur de la petite enfance de 5,35 à 8,7 millions de dollars, soit une augmentation de 63 pour cent.

« La nouvelle Initiative d’excellence en matière de petite enfance remplit une promesse faite à un secteur qui reçoit des fonds insuffisants depuis des décennies, a souligné le ministre Currie. Ce plan représente la plus forte hausse d’investissement de la part du gouvernement de l’Île envers l’apprentissage précoce. En apportant un appui aux enfants de l’Île de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans, à leurs parents et aux éducateurs, le plan nous permettra de travailler ensemble afin de bâtir un système qui garantira l’accès aux programmes d’apprentissage précoce dans toutes les collectivités de l’Île. »

En résumé, l’Initiative d’excellence en matière de petite enfance vise à :

• garantir l’accès à l’apprentissage précoce dans toutes les collectivités locales de l’Île;

• offrir un cadre de programme par le biais des centres de la petite enfance;

• aborder les questions prioritaires de ressources humaines, notamment de meilleurs salaires, la formation et le perfectionnement professionnel;

• offrir des options aux intervenants, par exemple offrir de l’aide à ceux et celles qui désirent s’intégrer au nouveau modèle en convertissant leurs activités en centres de la petite enfance ou en services de garde aux nourrissons, ou leur permettre de garder leur entreprise en tant qu’établissement privé et agréé;

• fournir aux éducatrices de nouvelles occasions de devenir indépendantes en instituant des services de garde aux nourrissons;

• offrir une subvention unique aux exploitants qui souhaitent retirer leur permis;

• offrir davantage de nouvelles options en matière de soins aux nourrissons;

• surveiller les frais payés par les parents en assurant que les tarifs n’augmentent pas de plus d’un dollar par jour;

• donner une voix aux parents en ce qui a trait au soin de leurs enfants par le biais des comités consultatifs de parents des centres de la petite enfance.

Les éducatrices de la petite enfance ont reçu une invitation à assister à des séances d’information le 29 mai, à Charlottetown et à Summerside. La première séance aura lieu au Carrefour de I’lsle-Saint-Jean, à Charlottetown, à 8 h 30, et la deuxième, au Loyalist Country Inn, à Summerside, à 13 h. Une autre séance sera offerte en soirée le mardi 1er juin à Hunter River. D’autres renseignements sur l’Initiative d’excellence en matière de petite enfance sont disponibles sur le site Web du Ministère, dans la section Petite enfance, à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top