Skip to Main Content

HOME /

Health PEI

Temps d'attente aux services des urgences

SI UNE VIE EST EN DANGER, FAITES LE 9-1-1

Si vous ne vous sentez pas bien, l'attente au service des urgences peut être stressante.

Vous devez vous rappeler que le service des urgences traite en priorité les personnes les plus malades, dans un état critique ou dont la vie est en danger. Pour de plus amples renseignements sur les temps d'attente aux services des urgences, cliquez ici.

Les temps d'attente aux services des urgences sont approximatifs et fournis à titre d'information seulement (voir l'avertissement).

Temps d'attente aux services des urgences (à 12 h 19)

Hôpital Queen Elizabeth (Charlottetown)
État des patients Nombre de patients en attente Temps d'attente actuel
Très urgent 0 < 1 h
Urgent 2 < 1 h
Peu urgent 4 < 1 h
Nombre total de patients actuellement vus par un médecin :   47


Hôpital du comté de Prince (Summerside)
État des patients Nombre de patients en attente Temps d'attente actuel
Très urgent 0 < 1 h
Urgent 7 1-2 h
Peu urgent 4 1-2 h
Nombre total de patients actuellement vus par un médecin :   13


Hôpital Western (Alberton)
État des patients Nombre de patients en attente Temps d'attente actuel
Très urgent 0 < 1 h
Urgent 0 < 1 h
Peu urgent 0 < 1 h
Nombre total de patients actuellement vus par un médecin :   2


* Le Centre de soins d’urgence collaboratifs est ouvert de 20 h à 8 h – en cas d’urgence, vous pouvez aussi téléphoner au 911 pour obtenir de l’aide.


Hôpital Kings County Memorial (Montague)
État des patients Nombre de patients en attente Temps d'attente actuel
Très urgent 0 < 1 h
Urgent 1 < 1 h
Peu urgent 9 2-3 h
Nombre total de patients actuellement vus par un médecin :   21


Comprendre les temps d'attente aux services des urgences
Avertissement 


Questions et réponses - Comprendre les temps d'attente aux services des urgences
Qu'est-ce que le temps d'attente?
De quelle façon estime-t-on le temps d'attente?
Qu'est-ce que l'état d'un patient?
Pourquoi voit-on d'autres patients avant moi? 
Pourquoi les temps d'attente changent-ils constamment?
À quelle fréquence les temps d'attente sont-ils mis à jour?
Que se passe-t-il si mon cas n'est pas urgent, mais que je ne sais pas à quel autre endroit aller?
Qu’est-ce que le Centre de soins d’urgence collaboratifs?
Q Qu'est-ce que le temps d'attente?
R Le temps d'attente fait référence au délai approximatif entre l'enregistrement et la consultation d'un médecin. 
Q De quelle façon estime-t-on le temps d'attente?
R Le temps d'attente est estimé en fonction de la moyenne du temps nécessaire pour que les patients d'une même catégorie, établie selon les symptômes présents au cours des dernières heures, voient un médecin.
Q Qu'est-ce que l'état d'un patient?
R Le personnel du service des urgences évalue l'état d'une personne en fonction de ses symptômes et lui assigne l'une des trois catégories suivantes : « très urgent », « urgent » ou « peu urgent ».
  • Les patients de la catégorie « très urgent » doivent obtenir des soins médicaux immédiatement parce que leur vie est en danger.
  • L'état des patients de la catégorie « urgent » risque de s'aggraver.
  • Les patients de la catégorie « peu urgent » ne présentent aucun symptôme indiquant que leur vie est en danger.
Q Pourquoi voit-on d'autres patients avant moi? 
R L'état des personnes qui se présentent aux services des urgences est rapidement évalué selon leurs symptômes et d'autres facteurs. En situation d'urgence, les personnes les plus malades, dans un état critique ou dont la vie est en danger sont traitées en premier. Tous les établissements de soins de santé au Canada utilisent le même outil standard pour établir la gravité d'une maladie et les soins appropriés.
Q Pourquoi les temps d'attente changent-ils constamment?
R Les besoins au sein des services des urgences peuvent changer rapidement. Les temps d'attente changent en raison de circonstances inattendues, comme un nombre élevé de patients dans un état critique qui nécessitent des soins plus intensifs.
Q À quelle fréquence les temps d'attente sont-ils mis à jour?
R Les temps d'attente sont mis à jour toutes les cinq minutes.
Q Que se passe-t-il si mon cas n'est pas urgent, mais que je ne sais pas à quel autre endroit aller?
R

Si vous n’êtes pas certain où faire traiter votre condition, s.v.p. composez le 8-1-1 et une infirmière autorisée d’expérience pourra vous conseiller.

Si vous décidez de vous rendre à un service d’urgence, il est important de ne pas quitter le service d’urgence avant de discuter avec un membre du personnel de quelles autres options de traitement ou de soins sécuritaires et appropriés seraient disponibles. Si votre condition n’est pas une urgence immédiate, il peut y avoir d’autres options de soins telles qu’aller voir votre médecin de famille ou vous rendre à une clinique sans rendez-vous.

  • Les cliniques sans rendez-vous offrent des soins aux personnes dont les besoins ne sont pas urgents. Il y a plusieurs cliniques sans rendez-vous dans de nombreuses collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard. Veuillez téléphoner au préalable pour confirmer les heures d'ouverture. Pour de plus amples renseignements sur les cliniques sans rendez-vous de l'Île-du-Prince-Édouard, cliquez ici.
Q Qu’est-ce que le Centre de soins d’urgence collaboratifs?
R Un centre de soins d’urgence collaboratifs constitue un moyen novateur d’améliorer l’accès tant aux soins de santé primaires qu’aux services d’urgence. Une équipe du centre de soins d’urgence collaboratifs est composée de paramédicaux ayant reçu une formation spécialisée en maintien des fonctions vitales et des infirmières qui assureront l’évaluation des soins d’urgence nécessaires en consultation avec un médecin urgentiste de garde.

Avertissement :

Les temps d'attente aux services des urgences sont fournis à titre d'information seulement. Veuillez noter que les temps d'attente peuvent changer subitement, de façon marquée et sans préavis, ce qui signifie qu'ils ne sont pas garantis. Les patients sont vus en fonction de leur condition médicale et de la gravité de leurs symptômes, selon l'évaluation du personnel des services des urgences.

En raison des besoins changeants aux services des urgences, ces temps d'attente ne correspondent pas nécessairement au temps qu'il faut pour être vu une fois arrivé sur place. Le fait de fournir les temps d'attente aux services des urgences sur le site Web de Santé Î.-P.-É. ou un autre site du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard ne constitue pas un avis médical ni une recommandation quant au service des urgences où se rendre.

Santé Î.-P.-É. décline expressément toute responsabilité quant à l'utilisation des présents renseignements et à toute autre réclamation, mesure ou poursuite découlant de leur utilisation. Santé Î.-P.-É. n'assume aucune responsabilité découlant de l'utilisation par qui que ce soit des renseignements fournis sur le présent site Web ni pour toute décision d'accéder à tout service cité sur celui-ci. Les personnes qui se fient aux renseignements fournis sur ce site Web le font à leurs propres risques; ni le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, ni Santé Î.-P.-É., ni aucun de leurs employés ou représentants ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude de ces renseignements ni des décisions prises en fonction de ceux-ci.