Saut au contenu principal

Communautés scolaires en santé

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PROGRAMMES, PARTENARIATS ET SERVICES /


Partenariats et services nationaux


Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES), installé à l’Î.-P.-É. de 2010 à 2015, est un chef de file en matière de soutien à l’avancement de l’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada. Il s’agit d’un regroupement dont les membres, issus des secteurs de la santé ou de l’éducation, sont des représentants de chaque province et territoire responsables de la santé en milieu scolaire, ainsi que des représentants du gouvernement fédéral.

Créé en 2005, le CCES sert de catalyseur afin de :

  • resserrer la coopération entre les ministères, les organismes, les service et autres intervenants qui soutiennent les écoles en santé;
  • renforcer la capacité des secteurs de la santé et de l'éducation à travailler de concert avec plus d'efficacité et d'efficience;
  • favoriser la compréhension du concept de l'approche globale de la santé en milieu scolaire, en faire valoir les avantages et assurer le soutien des initiatives.

Le CCES a récemment élaboré des ressources et des trousses afin d’aider les écoles à évaluer leurs environnements favorisant la santé et de leur fournir des outils pour faciliter la planification et la mise en œuvre de leurs initiatives.
Planificateur des écoles en santé
Un environnement scolaire en santé aide les élèves à réussir sur le plan scolaire et les prépare à faire des choix sains lorsqu’ils seront devenus adultes. Un mouvement mondial de plus en plus important reconnaît l’influence directe que peut avoir l’école sur la santé des élèves. Le Planificateur des écoles en santé est un outil gratuit que les écoles peuvent utiliser pour évaluer la santé à l’école et élaborer un plan pour l’améliorer.


Trousse de la santé mentale positive
Cette trousse a été conçue afin d’aider les écoles à promouvoir des perspectives en santé mentale positive en milieu scolaire. Il ne s’agit pas d’un autre programme ou d’une initiative qui s’ajoute à la charge de travail du personnel ou qui demande une application rigide et structurée. Cette trousse a plutôt pour objet de favoriser la croissance et le développement des enfants et des adolescents en facilitant un virage dans la pratique ainsi que l’engagement des écoles et des collectivités.

Voir la Trousse en format PDF

 

Trousse de l'engagement des jeunes
Voici la trousse de l'engagement des jeunes du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES). Elle a pour objet :

  1. d'aider à communiquer l'importance de l'engagement des jeunes comme facteur clé pour la mise en oeuvre de l'approche globale de la santé en milieu scolaire;
  2. de présenter des résultats de recherches sur le sujet et d'expliquer pourquoi il est essentiel de promouvoir l'engagement des jeunes dans les écoles, les commissions scolaires, les ministères, les régions sanitaires et les organismes communautaires;
  3. de fournir une ressource utile mettant de l'avant des pratiques efficaces pour favoriser l'engagement des jeunes dans ces contextes.


Voir la trousse de l'engagement des jeunes en format PDF

 
French - back to top