Saut au contenu principal

Division de la sécurité routière

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PERMIS DE CONDUIRE /


Permis de conduire délivrés hors de la province

Si votre permis de conduire original a été délivré au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni (y compris l'Irlande du Nord et l'île de Man), en Australie, en France, en Corée du Sud, au Japon ou en Suisse, vous pouvez obtenir un permis de conduire de l'Île-du-Prince-Édouard à n'importe quel bureau d'Accès Î.-P.-É. sans subir d'examen écrit ni passer d'épreuve de conduite. Cette règle ne s'applique qu'aux permis de conduire pour les véhicules de tourisme et les motocyclettes.

Vous pouvez conduire à l’Î.-P.-É. si vous détenez un permis de conduire valide de votre lieu d’origine et/ou (s’il y a lieu) un permis de conduire international pendant une période de quatre mois à compter de la date où vous devenez résident. Il faut détenir un permis de conduire international lorsque le permis étranger n’est pas en anglais ou en français.

Les personnes inscrites à plein temps à l’université ou au collège ne sont pas tenues d’échanger leur permis de conduire délivrés hors de la province et peuvent conduire tant que leur permis étranger est valide et qu’elles détiennent un permis de conduire international, s’il y a lieu.

Toute personne qui n’est pas un résident permanent, conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), et qui travaille dans la province dans le secteur de l’agriculture ou de la pêche dans le cadre d’un programme de travailleurs invités administré par le gouvernement du Canada, et qui détient un permis de conduire étranger valide équivalant à un permis de conduire de classe 5 de l’Î.-P.-É. ainsi qu’un permis de conduire international, peut conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 5 dans la province pendant une période ne dépassant pas huit mois au cours d’une même année.

Documents requis pour obtenir un permis de conduire de l'Î.-P.-É.
  • Un permis de conduire avec photo valide de son lieu d'origine.
  • Deux documents indiquant votre adresse actuelle à l'Île-du-Prince-Édouard tels qu'un relevé téléphonique, un compte d'électricité, un chèque personnel, de la correspondance avec le gouvernement fédéral ou provincial, un contrat de location, des documents hypothécaires, une lettre d'employeur ou tout autre document attestant votre adresse qui pourrait être approuvé.
  • Au besoin, une traduction certifiée conforme de votre permis de conduire ou une traduction effectuée par l'Association des nouveaux arrivants au Canada de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Les documents d'immigration indiquant votre statut juridique et la durée de votre séjour au Canada.

Votre pays d'origine ne figure pas parmi les pays énumérés ci-dessus?

Si votre permis de conduire original ne provient pas des pays mentionnés précédemment, vous devez subir un examen de la vue, faire un examen écrit sur les règles de la route et réussir une épreuve de conduite.

Les rendez-vous pour subir les épreuves de conduite peuvent être obtenus par l'entremise de n'importe lequel des bureaux d'Accès Î.-P.-É. indiqués ci-dessous. Vous devez fournir votre propre véhicule pour l'examen sur route. Une fois que vous aurez réussi l'épreuve de conduite, présenté tous les documents appropriés (énumérés ci-dessus) et payé les frais applicables, on vous remettra un permis de conduire de l'Î.-P.-É.

Le Guide du conducteur est disponible dans tous les bureaux d'Accès Î.-P.-É. ou en ligne, en anglais, en français, en arabe et en chinois (mandarin simplifié), auprès de l'Association des nouveaux arrivants au Canada de l'Île-du-Prince-Édouard.

Coordonnées générales

Téléphone :
368-5228
Télécopieur :
368-5236

Lieu du service

Montague
Access PEI Montague
le mode carte

Souris
Access PEI Souris - Johnny Ross Young Services Centre
le mode carte

Summerside
Access PEI Summerside
le mode carte

Wellington
Access PEI Wellington
le mode carte

French - back to top