Saut au contenu principal

Division de la sécurité routière

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / SéCURITé /


Sécurité des autobus scolaires

À l'Île-du-Prince-Édouard, les autobus scolaires sont particulièrement reconnaissables et équipés de fexu clignotants alternatifs jaunes et rouges.

Les feux clignotants alternatifs jaunes s'allument avant que l'autobus scolaire ne s'arrête pour faire monter ou descendre des élèves. Les conducteurs doivent être attentifs aux élèves lorsque ces feux clignotent et être prêts à s'immobiliser. Ils doivent réduire leur vitesse et avancer avec prudence.

Lorsque vous passez un autobus scolaire dont les feux jaunes ne clignotent pas, faites-le avec prudence.

Les feux clignotants alternatifs rouges servent lorsque l'autobus scolaire est à l'arrêt pour faire monter ou descendre des élèves. À l'approche d'un autobus scolaire dont les feux clignotants rouges sont activés, un conducteur doit immobiliser son véhicule à au moins six mètres (20 pieds) de l'avant ou de l'arrière de l'autobus. Il doit rester à l'arrêt jusqu'à ce que les feux rouges alternatifs cessent de clignoter.

Il est illégal et dangereux de passer un autobus scolaire dont les feux rouges alternatifs clignotent. Beaucoup d'autobus scolaires sont maintenant dotés de caméras capables de capter la plaque d'immatriculation de tout véhicule qui passe un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotent.

Amende pour non-respect de la signalisation d'arrêt d'un autobus scolaire
Selon la Highway Safety Act et le règlement relatif au système de points d'inaptitude, passer un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent peut entraîner une amende pouvant atteindre 5 000 $ et la perte de 8 points d'inaptitude.


French - back to top