Division de la sécurité routière
Sécurité des piétons
La marche est le moyen de transport le plus élémentaire. C'est bon pour le c'ur, c'est un exercice agréable et c'est à la portée d'à peu près tout le monde. Il y a cependant des risques lorqu'une personne marche dans un endroit où des véhicules circulent. Les rues des villes, les parcs de stationnement et n'importe quelle route asphaltée ou non présentent un danger pour les piétons. De plus, le nombre de piétons âgés qui circulent sur les routes augmente sans cesse et cette tendance va se poursuivre compte tenu du vieillissement de la population canadienne.Les personnes qui utilisent des fauteuils roulants motorisés doivent se conformer aux mêmes règles et directives que les piétons en vertu de la Highway Traffic Act. Rien n'a changé pour elles, si ce n'est le moyen qu'elles empruntent pour arriver à destination.
Directives générales
Un piéton est une personne qui se déplace à pied ou qui utilise un fauteuil roulant, ou un enfant dans une voiturette ou un traîneau, ce qui signifie que quiconque n'est pas un automobiliste ou un cycliste est un piéton.
Des centaines de piétons subissent des blessures ou sont tués chaque année parce que, bien souvent, ils ne connaissent pas le code de la route. En fait, de nombreux gestes qui vous semblent normaux sont illégaux. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas de trottoir, deux personnes au maximum peuvent marcher côte à côte sur la route. En outre, il est illégal de faire de l'autostop ou de traverser la rue en dehors des passages cloutés.
Utilisez toujours les feux pour piétons lorsque l'intersection en est dotée, mais vérifiez toujours l'intersection avant de vous engager dans le passage pour piétons ou la voie de circulation.
Assurez-vous de compter jusqu'à trois et de regarder autour de vous, même si le feu indique que c'est à vous de traverser la rue. S’il n’y a pas de feux pour piétons, attendez de pouvoir traverser en toute sécurité. Gardez toujours la tête haute et établissez un contact visuel avec les automobilistes.
Il est important d'être à l'affût des conducteurs imprévisibles et de tenir pour acquis que les automobilistes ne vous voient pas. Assurez-vous d'être visibles en portant des vêtements garnis de tissu rétroréfléchissant et emportez une lampe de poche lorsqu'il fait nuit. Il faudrait peut-être veiller aussi à ce que votre animal de compagnie soit visible.
Autres règles et directives à l'intention des piétons
- Traversez toujours aux intersections et restez dans les limites du passage pour piétons. Il est dangereux de traverser entre les intersections. Si vous devez traverser entre les intersections, cédez d'abord le passage à tous les véhicules.
- Ne vous engagez jamais sur la route depuis l'arrière d'un véhicule garé ou d'un autobus à l'arrêt. Si le conducteur ne vous voit pas, il ne peut pas vous éviter.
- Soyez attentif aux véhicules qui tournent avant de vous engager.
- Apprenez à vos enfants à ne jamais jouer sur la route ou à proximité de celle-ci et à toujours emprunter les passages pour piétons.
- La nuit, portez des vêtements blancs ou pâles, ou garnis de tissu rétroréfléchissant. S’il neige, il serait préférable de porter des vêtements foncés.
- Sur les routes, marchez toujours à gauche, face à la circulation, de façon à voir venir les véhicules arrivant en sens inverse.
- Les nouveaux passages pour piétons sont équipés de signaux sonores qui s'ajoutent aux feux pour avertir les piétons qu'ils peuvent traverser la route sans danger. Ce dispositif est destiné aux piétons malvoyants.
- Traversez la rue lorsque le feu de circulation passe au vert. Ne traversez pas lorsque le feu passe au jaune. Ne traversez jamais la rue lorsque le feu est rouge.
Le vieillissement, une réalité
Les piétons plus âgés sont davantage susceptibles de tomber ou d'être frappés par un véhicule parce que la mobilité et la perception se détériorent en vieillissant. Une blessure peut se révéler plus grave et la guérison peut nécessiter plus de temps que dans le cas d'un piéton plus jeune. Toutefois, les bienfaits de l'exercice, de l'autonomie et des activités sociales associées à la marche l'emportent sur les risques. Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, un nombre grandissant de personnes âgées devront savoir comment emprunter les routes de façon sûre et prudente.
Marche en toute sécurité
- Portez des chaussures de marche confortables et bien ajustées, munies de semelles rigides.
- Utilisez une canne pour un meilleur équilibre.
- Soyez à l'affût de tous les véhicules, y compris les bicyclettes et les motocyclettes.
- Soyez à l'affût des dangers. Les trottoirs peuvent être fissurés et les bordures peuvent être hautes.
- Évitez de marcher à l'heure de pointe, après le coucher du soleil ou, en hiver, avant que la glace et la neige aient été enlevées.
- Traversez la rue uniquement à un passage pour piétons ou à une intersection.
- Donnez-vous assez de temps. Planifiez votre déplacement de façon à ne pas avoir à vous dépêcher. N'essayez jamais d'être plus vite que la circulation ou les feux.
Fauteuils roulants motorisés
À l'Î.-P.-É., les fauteuils roulants motorisés ne sont pas considérés comme des véhicules motorisés. Ils n'ont pas besoin d'être immatriculés et l'on n'a pas besoin d'un permis pour les conduire.
Les fauteuils roulants motorisés sont très utiles aux personnes qui les utilisent. Ils sont rapides et d'ordinaire très fiables; toutefois, l'utilisateur doit savoir qu'ils peuvent être encombrants et, dans certaines circonstances, dangereux.
Il y a des règles très importantes que tout utilisateur de fauteuil roulant motorisé devrait connaître. Non seulement ces règles sont utiles, mais elles peuvent aussi prévenir des blessures, voire sauver des vies.
- Comme pour tous les piétons, le trottoir devrait toujours être le premier choix pour toute personne qui conduit un fauteuil roulant motorisé.
- Respectez tous les feux de circulation.
- Évitez de consommer de l'alcool ou des drogues si vous conduisez un fauteuil roulant motorisé.
- En l'absence de trottoir, déplacez-vous le plus près possible de la bordure, du côté gauche de la route, face à la circulation.
- Les fauteuils roulants motorisés devraient être munis d'un drapeau de couleur vive. Il permet aux automobilistes de mieux vous voir.
- Ne bloquez ou ne coupez jamais la route d'un véhicule, ou d'un autre piéton lorsque vous traversez la rue ou que vous vous déplacez sur le trottoir.
- Déplacez-vous toujours à une vitesse confortable et sécuritaire.
- Évitez les zones congestionnées autant que possible. En présence d'un grand nombre de piétons ou d'objets, la manœuvrabilité est grandement réduite.
- Choisissez un parcours sûr. Évitez les terrains accidentés et les surfaces molles telles que le gravier, le sable et l'herbe épaisse.
- Évitez les bosses, les trous, etc. dans la chaussée. Vous risquez d'être renversé ou expulsé de votre fauteuil roulant, ou d'endommager l'équipement.
- Traversez toujours la route à un passage pour piétons ou à une intersection.
Lorsqu'on respecte ces directives, la route devient beaucoup plus sûre à la fois pour les personnes en fauteuil roulant motorisé et pour les automobilistes.
Un piéton, qu'il utilise ou non un fauteuil roulant, devrait toujours porter des vêtements de couleurs vives, surtout la nuit. Aussi anodin que ce détail puisse sembler, il s'agit d'un des points les plus importants dont il faut se rappeler. Comment un automobiliste peut-il agir de façon adéquate s'il ne vous voit pas?
Tissus rétroréfléchissants
Qu'est-ce qu'un tissu rétroréfléchissant?
Imaginez une multitude de petits miroirs. Lorsqu'une source lumineuse est projetée sur les miroirs, la lumière est renvoyée vers celle-ci, d'où le terme rétroréfléchissant. Pour observer l'effet maximal de cette technologie, il suffit de se placer directement derrière la source de lumière, surtout lorsque la lumière est projetée près des yeux.
Utilité des tissus réfléchissants dans la circulation
Cette technologie est utile lorsqu'on travaille, qu'on marche ou qu'on fait de la bicyclette en présence de circulation parce qu'elle permet de détecter les piétons de beaucoup plus loin que si l'on ne portait pas de tissu réfléchissant, surtout à l'aube ou au crépuscule. Cette distance accrue donne plus de temps aux automobilistes pour reconnaître un piéton, réagir et accomplir les manœuvres appropriées afin d'éviter une a collision. Dans certains cas, les tissus rétroréfléchissants peuvent être 1 500 fois plus brillants que des vêtements blancs ordinaires.
Visibilité avec et sans tissu réfléchissant
Les fabricants des tissus rétroréfléchissants les plus répandus ont fait des tests poussés en vue de comparer la visibilité avec et sans tissu réfléchissant. Le temps de détection d'un automobiliste est 30 fois supérieur dans le cas d'un piéton qui porte des vêtements pâles avec des bandes réfléchissantes par rapport à un autre qui porte des vêtements foncés non réfléchissants. De plus, le temps de détection est de huit à neuf fois supérieur dans le cas d'un piéton qui porte des vêtements pâles avec des bandes réfléchissantes par rapport à un autre qui porte des vêtements blancs sans tissu réfléchissant.
Comment illuminer la nuit?
La plupart des fabricants de chaussures de sport intègrent des matériaux réfléchissants à leurs produits. De plus, certaines sociétés qui fabriquent des articles de sport intègrent des tissus réfléchissants aux maillots, vestes, manteaux, t-shirts, chandails en molleton et pantalons; toutefois, ce ne sont pas tous les fabricants qui accordent une priorité à ces tissus. Il est possible de se procurer des bandes rétroréfléchissantes pouvant être appliquées sur les vêtements dans la plupart des quincailleries et magasins d’articles de sport. Une autre bonne idée pour améliorer la visibilité la nuit consiste à porter un gilet réflecteur comme ceux que portent les signaleurs routiers et les travailleurs de la construction.
Ronds-points
Les mêmes règlements s’appliquent aux ronds-points qu’aux autres passages pour piétons. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Singalez votre intention de traverser en étendant votre bras.
- Les passages pour piétons aux ronds-points modernes ont deux sections et, dans certains cas, chacune de ces sections comporte deux voies. Les piétons doivent s'assurer que les deux voies de circulation leur cèdent le passage. Traversez la première section jusqu'à l’îlot séparateur, arrêtez, assurez-vous que la circulation vous cède le passage, puis traversez la deuxième section.
- Essayez toujours de regarder les conducteurs dans les yeux pour vous assurer qu'ils reconnaissent que vous allez traverser et qu'ils vous cèdent le passage.


