Saut au contenu principal

Division de la sécurité routière

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / FORMATION à LA CONDUITE AUTOMOBILE /


Règles de la route

Les Règles de la route sont des lois et pratiques sécuritaires nées de l'habitude et de l'expérience. Garantes de la fluidité et de la sécurité de la circulation des véhicules, des piétons et des autres usagers de la route, ces règles portent sur des questions allant du démarrage à la signalisation, en passant par les virages, les dépassements et les autres actions des conducteurs et des autres usagers de la route. Vous serez tenu de prouver votre connaissance de ces règles et votre capacité à bien les appliquer avant de pouvoir obtenir un permis.

Priorité de passage aux intersections à trois ou quatre voies réglementées par des panneaux d'arrêt

Quand deux ou plusieurs véhicules provenant de directions différentes s'engagent à peu près en même temps dans ce type d'intersection, le véhicule venant de la gauche doit céder le passage au véhicule venant de droite. On recommande de ralentir à une vitesse permettant de s'arrêter à la vue d'un véhicule venant de la droite qui roule à une vitesse telle, ou est tellement proche, que la collision est inévitable si les deux véhicules poursuivent leur chemin respectif. La plupart de ces intersections étant situées dans des zones résidentielles, la vue des voitures, cyclistes, piétons et enfants à l'approche sera souvent masquée. Dans pareilles conditions, vous devez ralentir à une vitesse permettant de garder la pleine maîtrise de votre véhicule. N'oubliez pas que la priorité de passage ne revient pas systématiquement au premier qui s'est engagé dans l'intersection.

La loi stipule qu'avant de vous engager sur une route, vous devez marquer un arrêt complet et ne poursuivre que si vous pouvez le faire sans danger. L'arrêt doit se faire avant les passages pour piétons, balisés ou non, ou avant la partie fréquentée de la route sur laquelle vous vous apprêtez à vous engager.

Priorité de passage d'une voiture tournant à gauche

Un conducteur tournant à gauche a de nombreuses obligations et responsabilités. Quand vous tournez à gauche, vous devez :
  • vous trouver sur la bonne voie;

  • manifester clairement votre intention de tourner;

  • céder le passage à tout véhicule ou piéton engagé dans l'intersection ou se trouvant près au point où une collision risque de survenir.

Priorité de passage sur les voies, voies d'accès et allées

Si vous roulez dans une zone rurale, que vous débouchez d'un chemin, d'une allée, d'un immeuble, d'une entrée ou d'une ruelle privée et que vous souhaitez vous engager sur une route ou la franchir, vous devez :

  • vous arrêter et céder le passage aux automobilistes circulant sur la route;

  • vérifier la présence de piétons et d'autres véhicules susceptibles d'approcher et leur céder le passage;

  • ne pas poursuivre avant d'être certain de pouvoir le faire sans danger.

N'oubliez jamais que la responsabilité d'éviter une collision vous incombe.

Priorité de passage aux panneaux d'arrêt

Les panneaux d'arrêt sont placés aux intersections à haut risque en raison notamment de la forte densité de la circulation ou du manque de visibilité. À l'approche d'un panneau d'arrêt, observez toujours ces règles :

  • commencez à ralentir à l'avance pour pourvoir vous arrêter en douceur;

  • dans les zones urbaines, arrêtez votre véhicule :

    1. avant de franchir un passage pour piétons;

    2. à une ligne d'arrêt clairement balisée;

    3. au point le plus proche du croisement des routes où les piétons sont censés traverser;

  • dans les zones rurales :

    1. immobilisez votre véhicule au bord de la route sur laquelle vous êtes sur le point de vous engager;

    2. regardez attentivement dans les deux sens pour apprécier la vitesse et la distance des véhicules à l'approche avant de démarrer;

    3. si la route est glissante, attendez d'avoir un grand espace dans la circulation avant de démarrer;

    4. regardez deux fois dans les deux sens en commençant par la gauche (ou la voie de circulation la plus proche);

    5. cédez le passage à tout véhicule proche ou roulant à une vitesse risquant de provoquer une collision si vous poursuiviez votre manœuvre.

Le nom-respect d'un panneau d'arrêt est illégal. N'oubliez pas que les panneaux d'arrêt sont placés aux intersections à haut risque en raison notamment de la forte densité de la circulation ou du manque de visibilité. Ralentir plutôt que s'arrêter aux panneaux d'arrêt constitue une pratique dangereuse conduisant inévitablement à une collision. Si vous êtes novice, prenez l'habitude de toujours marquer un arrêt complet. Si vous avez plusieurs années de conduite derrière vous, vous aurez peut-être pris la mauvaise habitude de « griller » ces panneaux. Cette habitude doit être corrigée.

Priorité de passage des véhicules d'urgence

Quand un véhicule d'urgence, une ambulance, un véhicule de pompiers ou une voiture de police approche de quelque direction que ce soit en faisant entendre sa sirène, son klaxon ou des signaux d'avertissement, vous devez céder le passage de la manière suivante :

  • dégagez immédiatement l'intersection;

  • rangez-vous le plus près possible de l'accotement de droite ou du bord de la route;

  • immobilisez-vous et restez à l'arrêt jusqu'au passage complet du ou des véhicules d'urgence.

REMARQUE : Sur les voies à sens unique, dégagez-vous sur la droite ou sur la gauche.

Priorité de passage des convois funèbres

Les conducteurs de véhicules de convoi funèbre dont les phares sont allumés doivent faire preuve de prudence à l'approche d'un feu rouge ou d'un panneau d'arrêt. Dans la mesure uniquement où un agent de police règle la circulation, vous pouvez passer le feu rouge ou le panneau d'arrêt avec circonspection. Tous les véhicules à l'approche doivent réduire leur vitesse à la moitié de la vitesse maximale autorisée. Les automobilistes ne peuvent à aucun moment tenter de doubler un convoi funèbre par l'arrière. Les véhicules de convois funèbres à l'Î.-P.-É. sont équipés de feux clignotants violets.

Priorité de passage aux panneaux « Cédez »

Les panneaux « Cédez » sont un moyen fiable et souple de contrôler la circulation à certains endroits. À l'approche d'un signal « Cédez », vous êtes tenu de ralentir à une vitesse qui vous permet de vous arrêter et de céder le passage aux piétons et véhicules. Au besoin, arrêtez-vous et cédez le passage à toute personne se trouvant sur la route avant de repartir avec prudence.

Droits et obligations des piétons aux intersections munies de feux de circulation

Conducteurs et piétons doivent respecter les feux de circulation. Quand un piéton s'engage sur un passage pour piétons au feu vert ou au signal « Circulez », le piéton a la priorité sur tous les véhicules. Les piétons ne doivent pas quitter le trottoir ni s'engager en marchant ou en courant sur la voie d'un véhicule s'il est trop proche pour que le conducteur ait le temps de céder le passage en toute sécurité.

Au feu jaune ou au signal « Attendez », les piétons ne doivent pas s'engager. Si le piéton se trouve au milieu de l'intersection au moment où le feu jaune ou le signal « Attendez » apparaît, il doit rejoindre le trottoir le plus proche. Les conducteurs doivent céder le passage aux piétons et attendre qu'ils soient en sécurité sur le trottoir avant de redémarrer.

Droits et obligations des piétons aux feux rouges clignotants

À l'approche d'une intersection réglementée par un feu rouge clignotant, le conducteur doit marquer un arrêt complet et rester immobilisé en attendant de pouvoir redémarrer en toute sécurité. Les piétons peuvent alors s'engager sur la route avec circonspection et ont la priorité sur les véhicules. Feux jaunes clignotants

À l'approche d'une intersection réglementée par un feu jaune clignotant, le conducteur doit s'engager avec prudence et céder le passage à tous les piétons traversant au passage pour piétons. Les piétons ne doivent jamais oublier que les conducteurs ne sont pas tenus de marquer un arrêt complet à un feu jaune clignotant et, avant de s'engager sur la chaussée à un feu jaune, les piétons doivent être tout particulièrement prudents et attentifs aux automobilistes qui ne sont pas forcément prêts à s'arrêter.

Droits et obligations des piétons aux intersections sans feux de circulation

Les piétons ont la priorité lorsqu'ils sont sur un passage pour piétons, balisé ou non, aux intersections réglementées par un panneau d'arrêt ou de priorité et aux intersections ouvertes. Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons. Les piétons doivent toujours faire preuve de circonspection lorsqu'ils s'engagent dans une intersection où les conducteurs ne sont pas tenus de s'arrêter.

Véhicules immobilisés pour laisser passer des piétons

Le dépassement d'un véhicule immobilisé pour laisser passer des piétons est une cause fréquente d'accident impliquant des piétons. La loi interdit à tout véhicule arrivant de l'arrière de doubler un véhicule arrêté pour laisser passer un piéton. Le conducteur du premier véhicule qui approche le passage pour piétons doit s'efforcer de s'arrêter à une distance suffisante permettant aux autres automobilistes de bien voir le passage pour piétons en question, et le conducteur du véhicule arrivant en sens inverse doit également s'arrêter. Soyez toujours extrêmement prudent avant d'amorcer le dépassement d'un véhicule s'immobilisant ou ralentissant à une intersection. N'oubliez pas qu'il voit mieux la route que vous.

Si vous êtes sur le point de doubler un véhicule long, n'oubliez jamais qu'un piéton peut surgir sur la voie, à plus forte raison si vous roulez dans la voie qui longe le véhicule arrêté. Ralentissez au moment de doubler. Ne doublez jamais un véhicule arrêté pour laisser traverser un piéton.

Conseils aux piétons

  • Traversez toujours aux intersections et restez dans les limites du passage pour piétons. Il est dangereux de traverser entre les intersections. Si vous devez traverser entre les intersections, cédez d'abord le passage à tous les véhicules.

  • Ne vous engagez jamais sur la route depuis l'arrière d'un véhicule garé ou d'un autobus à l'arrêt. Si le conducteur ne vous voit pas, il ne peut pas vous éviter.

  • Soyez attentif aux véhicules qui tournent avant de vous engager.

  • Apprenez à vos enfants à ne jamais jouer sur ou à proximité de la route et à toujours emprunter les passages pour piétons.

  • La nuit, portez des vêtements blancs ou pâles, ou garnis de tissu rétro-réfléchissant. Les automobilistes peuvent ainsi vous voir à grande distance.

  • Sur les routes, marchez toujours à gauche, face à la circulation, de façon à voir venir les véhicules arrivant en sens inverse. Dans toute la mesure du possible, écartez-vous de la chaussée.

  • Les nouveaux passages pour piétons sont équipés de signaux sonores qui s'ajoutent aux feux pour avertir les piétons qu'ils peuvent traverser la route sans danger. Ce dispositif est destiné aux piétons malvoyants.

Conseils aux automobilistes

  • La loi exige que vous veilliez à la sécurité des piétons, PEU IMPORTE OÙ ils traversent.

  • Dans les quartiers résidentiels, ralentissez et soyez attentif aux enfants qui peuvent surgir sur la voie.

  • Quand vous voyez un enfant ou une personne handicapée ou désorientée, ralentissez et soyez prêt à vous arrêter.

  • Arrêtez-vous toujours pour les piétons qui utilisent un passage pour piétons et ne doublez jamais un véhicule arrêté pour laisser passer un piéton.

  • Les personnes non voyantes ou malvoyantes utilisent une canne blanche pour indiquer leur déficience visuelle. Si vous voyez un piéton muni d'une canne blanche, roulez prudemment et soyez prêt à vous arrêter. En général, quand il n'est pas certain de pouvoir traverser la rue en toute sécurité, un non-voyant brandit sa canne. Vous savez ainsi que vous devez vous ARRÊTER et le laisser passer. La même courtoisie doit s'appliquer aux personnes guidées par un chien guide. N'oubliez pas que leur vie est peut-être entre vos mains.

Boissons alcoolisées

Le transport d'une bouteille/cannette ouverte de boisson alcoolisée dans un véhicule est interdit.

Feux auxiliaires

Feux de brouillard : deux sont permis; phare auxiliaire : un est permis. Portée maximale : 10 m. La conduite avec les feux de stationnement est interdite.

Conduite pieds nus

La conduite d'un véhicule pieds nus est permise.

Hauteur des pare-chocs

La modification de la hauteur originale des pare-chocs d'un véhicule est interdite.

Téléphone cellulaire

L'utilisation d'un téléphone cellulaire tout en conduisant est interdite. Voir la loi sur l'utilisation des téléphones cellulaires.

Dispositifs de sécurité pour enfant

À l'Île-du-Prince-Édouard, la loi exige qu'un dispositif de sécurité approprié soit utilisé pour les jeunes enfants.

Mise en code (baisse de phares)

Obligatoire à 500 pieds d'un véhicule qu'on croise ou à moins de 200 pieds quand on suit un véhicule.

Radio d'urgence

Sans objet.

Vitres teintées

L'application, après l'achat d'un véhicule, d'un dispositif qui rend les vitres plus foncées est interdite. Elle est permise sur les glaces latérales arrière et sur la lunette arrière si vous avez deux rétroviseurs extérieurs.

Signaux de la main

Virage à gauche : bras à l'horizontale; virage à droite : bras levé; arrêt ou ralentissement : bras baissé. Distance de signalisation : 30 m avant de tourner.

Feux de détresse

L'utilisation des feux de détresse par des automobiles ou des camions légers en mouvement sur la route est interdite.

Utilisation des phares

Du coucher de soleil au lever de soleil ou quand les conditions limitent la visibilité à 500 pieds ou moins. La conduite avec les phares allumés à toute heure du jour est permise (feux de croisement seulement).

Casques d'écoute

Le port d'un casque radio pendant la conduite d'un véhicule n'est pas interdit.

Voie à forte densité de véhicules

Aucune.

Freinage avec le pied gauche

Le freinage avec le pied gauche sur la pédale de frein dans un véhicule est permis.

Restriction dans les voies de gauche

L'utilisation des voies de gauche sur les routes à chaussées séparées n'est pas limitée aux manœuvres de dépassement.

Virage à gauche sur un feu rouge

Interdit, à moins d'une indication par un panneau de signalisation.

Zone à dépassement interdit

Indication par une ligne jaune continue au centre de la route. Le dépassement doit être terminé avant d'entrer dans la zone à dépassement interdit.

Stationnement sur la route

Interdit.

Dépassement par la droite

Permis sur les voies à sens unique et sur les routes à au moins deux voies.

Piétons

Les piétons ont la priorité aux passages pour piétons et aux intersections.

Passagers de camionnettes

Il est interdit de se trouver à l'arrière d'une camionnette à découvert en mouvement.

Détecteurs de radar

Les détecteurs de radar sont interdits à l'Île-du-Prince-Édouard.

Virage à droite sur un feu rouge

Permis, à moins d'indication contraire.

Autobus scolaires

De couleur noir et jaune. Les véhicules dans les deux directions doivent s'arrêter quand les enfants embarquent ou débarquent, ou quand les feux rouges clignotent.

Ceintures de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur d'un véhicule et tous les passagers.

Dispositifs de contrôle de la vitesse

Radar utilisé par la Gendarmerie royale du Canada et la police municipale. Des panneaux avertisseurs sont affichés sur les routes. L'utilisation de détecteurs de radar ou de dispositifs de brouillage est interdite.

Vitesse permise

Vitesse raisonnable et appropriée sans dépasser la vitesse maximale : route ouverte, 80 km/h, à moins d'indication contraire, jusqu'à un maximum de 90 km/h; rues résidentielles, 50 km/h; quartiers d'affaires, 60 km/h; zones scolaires, courbes et intersections, selon les panneaux indicateurs.

Pneus cloutés

Permis du 1er octobre au 31 mai.

Remorquage d'autos

L'enregistrement du véhicule remorqué n'est pas requis. Chaînes de sécurité requises. Barre de remorquage requise (longueur maximale de 3,66 m ou 12 pieds). Léger dispositif d'attelage requis. Réciprocité pas accordée. Le remorquage derrière une autocaravane séparable ou une maison motorisée est permis.

Dispositifs de remorquage de véhicules

Les dispositifs manuels (chariots à quatre roues et bras de levage) pour remorquer un véhicule derrière tout véhicule autre qu'une dépanneuse sont permis.

Autocollants pour pare-brise

Interdits sans autorisation.

Réglementation :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles de la route, veuillez consulter la Highway Traffic Act.
French - back to top