Saut au contenu principal

Division de la sécurité routière

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / INSPECTION DES VéHICULES à MOTEUR /


Faits en matière d'inspection

À l'Île-du-Prince-Édouard, tous les véhicules à moteur et toutes les remorques (dont la masse brute dépasse 450 kg) immatriculés dans la province qui circulent sur les routes doivent subir une inspection de sécurité annuelle. Tous les véhicules commerciaux de plus de 4 500 kg doivent aussi subir une inspection valide. Tous les autobus doivent être inspectés au moins une fois tous les six mois.

Veuillez lire le règlement intitulé Motor Vehicle Inspection Regulations.
  • Tous les véhicules particuliers et les camions légers fabriqués après 1989 doivent être équipés d'un convertisseur catalytique.

  • Tous les véhicules fabriqués après 1989 doivent être équipés de phares de jour fonctionnels.

  • La Highway Traffic Act interdit l'installation de vitres teintées, après l'achat d'un véhicule, sur les fenêtres latérales avant ou le pare-brise de tout véhicule à moteur immatriculé dans la province qui circule sur les routes.

  • L'augmentation maximale permise de la hauteur de tout véhicule modifié est de dix (10) centimètres ou quatre (4) pouces, que ce soit par soulèvement de la carrosserie ou de la suspension, ou en augmentant la grosseur des pneus.

  • Les motocyclettes de style Hardtail doivent être approuvées et certifiées par un ingénieur compétent dans le domaine automobile pour pouvoir être immatriculées et utilisées sur les routes de la province.

  • Toute modification qui change la masse opérationnelle initiale de tout véhicule à moteur doit d'abord être approuvée et certifiée par un ingénieur compétent dans le domaine automobile avant que le véhicule puisse être immatriculé et utilisé sur les routes de la province.
French - back to top