French header 1 image French header 2 image French header 3 image
 

 

English


 
   
 
 
 
 
 

 

David Stirling, RCA (1822-1887)

David Stirling est né à Galashiels, une petite ville sur la frontière écossaise, près de la rivière Tweed au nord de la résidence de Sir Walter Scott à Abbotsford, un bourg dont l’économie reposait sur l’industrie du textile. Son père, James, était maçon. Le jeune David a manifesté tôt un intérêt pour l’architecture. Après avoir reçu une formation en Écosse, en 1847, il immigra à St. John's, Terre-Neuve. La ville se relevait d’un terrible incendie et les possibilités de réaliser les plans de nouveaux édifices étaient nombreuses. Ce ne fut d’ailleurs pas très long avant qu’on lui confie le mandat de construire l’édifice de la Bank of British North America (BBNA). Érigé sur la rue Duckworth, il est toujours debout. En 1850, la BBNA faisait à nouveau appel à ses services pour la construction d’une de ses succursales à Halifax en Nouvelle-Écosse. La banque de la rue Hollis n’existe plus, mais à l’instar de celle construite à St. John's, T.-N., son architecture était d’inspiration italienne, un style qu’affectionnait D. Stirling.

En 1852, il épousa Jane Fullerton du comté de Pictou. En 1855, il réalisa les plans du palais de justice du comté de Pictou, un édifice en bois décoratif qui a résisté au temps jusqu’à sa destruction, en 1985, dans un incendie allumé par un pyromane. Il s’est par la suite établi à Toronto, où il a travaillé de 1857 à 1860 pour une firme d’architecture à la section centrale du fameux Osgoode Hall de l’école de droit. Il posa ensuite, mais sans succès, sa candidature comme surveillant des travaux de construction des nouveaux édifices parlementaires à Ottawa.

Au début des années 1860, il retourna à Halifax où il conçut une villa de style néo-gothique surnommée Fernwood qui est maintenant un lieu historique national. En 1861, on lui a commandé l’exécution du Convocation Hall pour King’s College School à Windsor. Il a également conçu la Hensley Memorial Chapel construite sur le campus en 1877.  Stirling s’associa avec William Hay, le maître d’œuvre de la construction de la cathédrale anglicane St. John the Baptist, à St. John's, Terre-Neuve. Ils ont été partenaires en affaires jusqu’en 1865, après quoi D. Stirling a travaillé à son compte. Durant leurs années de collaboration, ils ont réalisé beaucoup d’édifices, notamment le Halifax Club (1862), la résidence d’Alexander Keith (1863) et le nouveau Provincial Building (1863-1868) abritant le bureau de poste, le bureau de douane et le département des chemins de fer. Aujourd’hui, le Art Gallery of Nova Scotia occupe le Provincial Building.

Le premier édifice bâti dans l’Île-du-Prince-Édouard (1866) dont les plans furent dessinés par D. Stirling est le Victoria Building, situé au 57 de la rue Queen à Charlottetown. Connu de nos jours sous le nom de Hyndman Building, ce fut le premier immeuble commercial de quatre étages construit dans l’Île. Peu de temps après, le nouveau siège social de la Banque de l’Île-du-Prince-Édouard, un immeuble en brique, fut érigé au 40 de la rue Great George et le bureau de la douane s’y est installé dans les mois qui ont suivi (1867-1868). On pense aussi que David Stirling a réalisé les plans de la maison Lowden, une résidence d’inspiration italienne, construite en 1868-1869 au 2 de la rue Haviland. En 1869, David Stirling épousait en seconde noce, une native de l’île, Clara Richmond Lea.

Malgré ces nombreux projets à Charlottetown, D. Stirling en a entrepris d’autres à Halifax, notamment l’église méthodiste Grafton Street (aujourd’hui l’église presbytérienne St. David) construite de 1868 à 1869; l’église presbytérienne (aujourd’hui église unie) de Fort Massey en 1870; et l’ancien presbytère St. Matthew sur la rue Barrington en 1874. Sa renommée personnelle en tant qu’architecte grandissait. En 1871, selon le Lovell’s PEI Directory, il habitait Dundas Esplanade et achevait les plans d’un autre édifice public d’envergure, le bureau de poste de Queen Square, adjacent au Province House. Cet édifice remarquable, dont le style architectural était également d’inspiration italienne, a été détruit dans un incendie en février 1884. Il fut remplacé par le Cabot Building, une réalisation de D. Stirling et de W.C. Harris. Ce dernier édifice fut démoli en janvier 1963 pour permettre l’érection du Confederation Centre of the Arts.

D. Stirling revint à Halifax en 1872 après que Sir Charles Tupper, un fervent partisan du Parti conservateur de John A. Macdonald, se soit servi de ses relations pour lui obtenir le prestigieux poste « d’architecte du Dominion » en Nouvelle-Écosse. À ce titre, tous les projets de construction fédéraux dans la province relevaient de sa responsabilité. Le Pictou Customs House (1872), transformé depuis en auberge, est un exemple du travail de l’architecte Stirling à cette période. Toutefois, la dépression économique de la fin des années 1870 a sonné le glas de nombreux projets du genre en Nouvelle-Écosse. D. Stirling ne tarda pas à rentrer à l’Île-du-Prince-Édouard et de faire équipe à nouveau professionnellement avec un autre architecte, natif de l’île cette fois-ci, William Critchlow Harris. Il a également été maître d’œuvre d’un des projets de construction les plus ambitieux jamais réalisés à cette époque à l’Île-du-Prince-Édouard.

En 1877, il obtint le contrat pour la réalisation des plans du nouvel « asile d’aliénés » de Falconwood. Achevée en 1879, l’imposante structure gothique, érigée en bordure de la rivière Hillsborough, a survécu au temps jusqu'à ce qu’elle soit ravagée, en 1931, dans un incendie qui a fait plusieurs morts. Durant cette période, D. Stirling et W.C. Harris achevèrent la construction de l’église presbytérienne St. James (1877), bâtie à l’angle des rues Pownal et Fitzroy. La résidence Houle House, sise au 96-98 de la rue Prince, fut achevée en 1879. En 1880, les deux architectes ont mis la dernière main à la construction de la nouvelle église méthodiste (aujourd’hui église unie) de Tryon.

En 1880, suivant des pressions exercées en ce sens par le marquis de Lorne, son gendre et le gouverneur général, la reine Victoria inaugura l’Académie royale des arts du Canada, une organisation regroupant des peintres, des sculpteurs et des architectes canadiens de grand talent. David Stirling est un des six architectes seulement à figurer parmi les vingt-six premiers membres de l’Académie. Le peintre Robert Harris, frère de W.C. Harris, a également été admis comme membre de l’Académie. W.C. Harris a joint les rangs de ce club sélect une année plus tard, en 1881.

À partir de 1880, D. Stirling et W.C. Harris, se sont investis dans plusieurs projets de construction fédéraux à titre « d’architectes du Dominion » dans l’Île-du-Prince-Édouard. Au nombre de ces édifices, le bureau de poste (aujourd’hui l’Hôtel de Ville) de Summerside (1883-1886), le bureau de poste de Charlottetown (1884-1885) ou le Cabot Building (aujourd’hui démoli) et enfin, le bureau de poste et bureau de douane de Montague (aujourd’hui le jardin du musée Gulf) (1887-1888). Tout en dirigeant ces chantiers d’envergure, David Stirling a réalisé les plans de la résidence MacLennan, sise au 235-237 de la rue Prince (1886).

David Stirling, ARC est décédé le 13 avril 1867 et repose dans le Peoples' Cemetery à Charlottetown.

Lien vers la biographie de David Stirling, Dictionnaire biographique du Canada.

 

 
FRENCH bringing life to history image
 
bottom right container image