Saut au contenu principal
New Website
The Government of Prince Edward Island is building a new website with new navigation and content that will help you find the services and information you're looking for faster.  Visit princeedwardisland.ca
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
April 30, 2010
Pour publication immédiate

AJOUT DE DIX NOUVEAUX MÉDICAMENTS AU FORMULAIRE PROVINCIAL DE MÉDICAMENTS

Santé et Mieux-être

L’honorable Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être, est fière d’annoncer l’ajout de nouveaux médicaments au formulaire provincial de médicaments, à partir du 1er juillet 2010.

« Ces médicaments offriront un appui à des centaines d’Insulaires qui souffrent du cancer colorectal, de la polyarthrite psoriasique, de la polyarthrite rhumatoïde grave, de l’hypertrophie bénigne de la prostate, de problèmes de coagulation sanguine, de la dégénérescence maculaire et de la spondylarthrite ankylosante, » explique la ministre Bertram.

La province ajoute 10 nouveaux médicaments au programme de couverture des médicaments, ce qui améliorera la qualité de vie des Insulaires. Cette année, le budget lié au formulaire augmentera de plus de 1,3 million de dollars.

L’Île-du-Prince-Édouard ajoute six médicaments très coûteux :

• Lucentis, pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge;
• Avastin, pour le traitement du cancer colorectal métastatique;
• Remicade, pour la spondylarthrite ankylosante;
• Enbrel, pour la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite psoriasique;
• Humira, pour la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite psoriasique;
• Orencia, pour la polyarthrite rhumatoïde grave.

Les patients devront satisfaire à des critères établis et une évaluation du revenu sera faite afin d’établir le montant du copaiement pour le programme d’aide pour les médicaments très coûteux. Au total, ces médicaments à coûts élevés aideront environ 200 personnes dans la province au cours de cette année financière.

Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être, a également annoncé que 323 patients de l’Île, qui sont incapables d’utiliser Warfarin ou Heparin pour prévenir et traiter des caillots, auront maintenant accès à Fragmin et Lovenox. Ces deux nouveaux médicaments seront disponibles par l’entremise de quatre de nos programmes de médicaments provinciaux aux patients qui satisfont aux critères cliniques établis.

Proscar et Avodart, des médicaments utilisés pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate, vont également être ajoutés au formulaire provincial. On estime qu’environ 150 patients de l’Île bénéficieront de ces médicaments. Proscar et Avodart seront disponibles par l’entremise de quatre de nos programmes de médicaments provinciaux aux patients qui satisfont aux critères cliniques établis.

L’annonce d’aujourd’hui prend appui sur les progrès continus que le gouvernement fait depuis 2007 pour améliorer la qualité des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 2007, le gouvernement a augmenté ses dépenses en médicaments de 45 %, pour s’établir à 34,4 millions de dollars au cours de cette année financière.

« Nous augmentons notre budget des programmes de médicaments pour combler les exigences financières accrues des Insulaires, de dire la ministre Bertram. En tant que ministre de la Santé et du Mieux-être, je m’engage à continuer de travailler pour répondre aux besoins en matière de santé des Insulaires, aujourd’hui et à l’avenir. »

Les patients qui reçoivent des traitements devraient communiquer avec leur médecin traitant pour s’informer au sujet de la couverture des médicaments annoncée aujourd’hui.

FICHE D’INFORMATION

La liste ci-dessous présente les médicaments qui seront ajoutés au formulaire de l’Île-du-Prince-Édouard à compter du 1er juillet 2010. La maladie pour laquelle le médicament est prescrit est indiquée entre parenthèses.

Les médicaments suivants seront couverts dans le cadre du programme d’aide pour les médicaments très coûteux pour les patients qui satisfont aux critères cliniques établis. Une évaluation du revenu sera également faite afin d’établir le montant du copaiement.

· Lucentis (forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge)
· Avastin (cancer colorectal métastatique)
· Enbrel (spondylarthrite ankylosante et polyarthrite psoriasique)
· Humira (spondylarthrite ankylosante et polyarthrite psoriasique)
· Remicade (spondylarthrite ankylosante)
· Orencia (polyarthrite rhumatoïde grave)

Les médicaments suivants seront couverts pour les patients qui satisfont aux critères cliniques établis et qui sont admissibles aux programmes suivants : prestation de santé familiale, aide financière, foyers de soins et aînés.

· Fragmin (prévention et traitement de caillots pour les patients incapables d’utiliser Warfarin ou Heparin)
· Lovenox (prévention et traitement de caillots pour les patients incapables d’utiliser Warfarin ou Heparin)
· Proscar (hypertrophie bénigne de la prostate)
· Avodart (hypertrophie bénigne de la prostate)
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top