Saut au contenu principal

Info Î.-P.-É.

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / AU SUJET DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD / HISTOIRE DE L'Î.-P.-.É. / PHARES /


Phare de Panmure Head

Bâti en 1853 et situé à l'extrémité sud-ouest de la baie Cardigan, il signale l'entrée du port de Georgetown, sur la côte est de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est relié au continent par une route au sud qui traverse une plage de sable.

Les stations de phare ont connu de nombreux changements et des nouveautés ont été ajoutées au rythme des progrès de la science.

La tour du phare a été construite en 1853. Elle était de forme octogonale et en bois. Ce phare servait de balisage côtier pour un nombre considérable de navires à vapeur, de goélettes et de bateaux de pêche. En 1909, le logement fut bâti. Il fut reconstruit en 1958 à la suite de l'effritement du bâtiment au fil des ans. Il s'agissait d'un bâtiment à un étage et demi. En 1908, l'avertisseur de brume - à ossature en bois - y fut rattaché. Le garage - à ossature en bois également - fut construit en parallèle.

En 1986, trois options s'offraient pour le phare de Panmure Island : la première, le louer avec un bail maximum de cinq ans ; la deuxième, le vendre en retirant le bâtiment de la propriété ; et la troisième, le vendre en intégralité avec une parcelle de terrain. Le choix s'est finalement porté sur sa vente car il n'aurait pas été aussi bien préservé s'il avait été loué à différentes personnes.

De nos jours, les machines du phare de l'île Panmure fonctionnent à l'électricité.

Hauteur en mètres par rapport au sol : 18,6.

Lieu

Panmure Island

(On Route 17, the King's Byway, look for the turn-off to Panmure Island. The lighthouse is in view while driving across the causeway. After crossing the causeway, take the second driveway to the right.)
[Désactiver le mode carte]

Pour plus de renseignements
Téléphone : (902) 393-4444

Saison: Open in summer only.

Photos

Lighthouse - Panmure Head

Télécharger

Panmure Head Lighthouse

Télécharger

 


Cliquez ici pour apporter des corrections à cette information

French - back to top