Saut au contenu principal

Info Î.-P.-É.

print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / AU SUJET DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD / HISTOIRE DE L'Î.-P.-.É. / PHARES /


Phare de Blockhouse Point

Construit en 1851 sur l'aile ouest de l'entrée du port de Charlottetown.

Vieux d'un siècle, ce phare est resté pratiquement dans son état d'origine. Il est le deuxième phare le plus ancien des côtes de l'Île-du-Prince-Édouard. Sa structure, qui n'a pas été restaurée, se compose d'une tour carrée de bois fuselée flanquée d'une habitation à deux étages. Sa hauteur totale de la base à la girouette est de 13 mètres et il s'élève à 17 mètres  au-dessus du niveau de la mer à marée haute. La tour elle-même, surmontée d'un fanal octogonal sur le toit d'un entrepôt, mesure 12 mètres de haut. Le rez-de-chaussée du logement abritait une cuisine, un salon et deux chambres à coucher et le premier étage quatre autres chambres et une salle de bain. Le phare a été automatisé le 25 juillet 1962.

En plus de remplir son importante fonction d'aide à la navigation à l'approche du port, ce vieux phare complète joliment le cadre historique du vieux Charlottetown.

Pour trouver ce phare, dirigez-vous vers l'ouest en sortant de Charlottetown sur la route transcanadienne 1 en direction de Cornwall. Engagez-vous sur la route 19 (circuit Héron bleu) et suivez-la jusqu'à Rocky Point. Tournez en direction du site historique national de Fort Amherst/Port-la-Joye et poursuivez sur cette route jusqu'au bout pour arriver dans la cour du phare. Le parc susmentionné offre un excellent point de vue sur le phare. De la pointe inférieure du parc, le phare est visible, joliment encadré de bois et de buissons et ne demandant qu'à être photographié.

Lieu

Rocky Point


[Désactiver le mode carte]

Photos

Blockhouse Point Lighthouse

Télécharger

Blockhouse Point Lighthouse

Télécharger

 


Cliquez ici pour apporter des corrections à cette information

French - back to top