Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / JUSTICE AND PUBLIC SAFETY PROGRAMS AND SERVICES /


Alternative Residential Placement Program/Community Youth Worker Program

Il s'agit de deux programmes communautaires provinciaux dont l'objectif global est de prévenir la criminalité juvénile et de réduire les risques de récidive.

On met l'accent sur la réintégration du jeune dans sa famille et dans la collectivité.

Groupe cible

Les jeunes très vulnérables qui ont, ou qui pourraient avoir, des problèmes avec la justice. Les jeunes sont recommandés par : les services de probation, les services à l'enfance et à la famille, les centres de jeunes, les services de santé mentale, les établissements d'enseignement, la famille, etc., ou ils y viennent d'eux-mêmes.

Community Youth Workers Program

  • Offre des services de counseling et de soutien en personne aux jeunes très vulnérables et à leur famille.
  • Appuie et maintien les placements en établissement ainsi que les jeunes de ces établissements grâce à des rencontres régulières, à des consultations et à des relations avec d'autres organismes et groupes communautaires.
  • Met en œuvre et encourage les programmes communautaires de prévention pour les jeunes et leur famille, dont ceux de groupes de maîtrise de la colère, d'entraide entre jeunes, de rapports parents-adolescent efficaces, etc.
  • Permet des visites régulières du jeune dans sa famille afin d'évaluer et de renforcer son comportement en famille et dans la collectivité.
Alternative Residential Placements Program
  • Un réseau de foyers spécialisés, dans toute la province, permettant aux jeunes très vulnérables de vivre dans un milieu sûr et structuré.
  • Une solution de remplacement efficace à la détention pour les jeunes dont l'ordonnance de probation comprend une clause d'assignation à résidence ou de garde en milieu ouvert.
  • Les responsables du programme de placements en établissement offrent de l'encadrement dans des domaines comme les aptitudes à l'autonomie fonctionnelle, l'éducation et la participation communautaire.
  • La durée moyenne des placements est de trois à six mois.
  • Les familles intéressées à accueillir un jeune sont évaluées sur leur capacité d'offrir discipline et soutien affectif. Des occasions de perfectionnement et de formation, ainsi qu'un soutien continu, sont offerts aux personnes qui répondent aux exigences.


Lieu du service

Charlottetown
Customs House
le mode carte

Summerside
Government Services Office
le mode carte