Saut au contenu principal

Municipal Elections PEI 2014

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


Information pour les électeurs

Qui peut voter?

Pour voter lors d'une élection municipale, il faut être :
  • âgé de 18 ans ou plus;
  • un citoyen canadien;
  • résidant de la municipalité en question depuis au moins six mois.

Pourquoi devrais-je voter?

Voter aide à choisir nos dirigeants (ceux qui partagent nos points de vue et qui pourraient nous inspirer).  Le simple geste de faire un choix sur un bulletin de vote démontre à nos dirigeants ce que nous pensons au sujet des décisions qui touchent nos vies, telles que le montant d'imposition ou d'autres questions (telles que la planification de l'utilisation des terres, les loisirs et les services d'incendie) que nous trouvons importantes.

Vous trouverez ici de l'information de tout genre, qu'il s'agisse de critères sur les électeurs ou de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant les élections.  Cette information a pour but de vous aider pendant le processus de prise de décision.


Pourquoi devrais-je voter?

Le droit de vote est un droit fondamental de notre société et la pierre angulaire de la démocratie.

Voter, c'est choisir les représentants qui formuleront les lois et politiques régissant la municipalité.

La légitimité de tout ordre de gouvernement dépend de son élection. Plus le taux de participation aux élections est faible, plus on risque de mettre en question sa légitimité démocratique.

Bien que la démocratie soit loin de se résumer à la simple tenue d’élections, l’acte de voter est une façon convaincante de se faire entendre du gouvernement et des politiciens. Plus le taux de participation est important, plus le message a du poids. Bref, chaque vote compte.

Contrairement aux autres formes de participation politique, l’acte de voter n’exige pas beaucoup de temps ou d’efforts; bref, c’est l’une des façons les plus simples de s’exprimer sur la gouvernance de la société.

Retour au début

Démocratie

L’acte de voter est au cœur de la démocratie. En exerçant son droit de vote, on choisit son type de gouvernement. La participation est une caractéristique fondamentale de la démocratie.

Retour au début

Bureaux de scrutin

(Liste de tous les bureaux de scrutin bientôt disponible en format PDF)

Retour au début

Choix d'un représentant élu adéquat

Vote

La personne qui obtient votre vote vous représentera, la municipalité et vous, au cours des deux prochaines années. Les décisions locales ont une incidence sur votre collectivité, vos voisins, vos amis et votre famille, en plus d’avoir de possibles répercussions à long terme. Les élections constituent donc une occasion importante de réfléchir aux questions qui vous intéressent. Discutez-en avec les candidats. Vous pourrez ainsi découvrir si les candidats ont un point de vue différent du vôtre et s’ils sont prêts à s’exprimer en votre nom dans ces dossiers une fois élus.

Quelles sont les responsabilités d'un représentant élu?

Être conscient des responsabilités de tout représentant élu devrait vous aider à choisir la personne qui, selon vous, est le meilleur candidat. Œuvrer au sein d’une administration municipale peut être difficile, car il y a beaucoup de dossiers à traiter. Les candidats qui se disent prêts à assumer ces responsabilités et montrent une préoccupation sincère pour la municipalité constituent les meilleurs représentants élus.

Participation au processus démocratique

Il est important d’exercer son droit de vote, puisque c’est le fondement même de toute société démocratique. Il peut certes être difficile par moments de prendre une part active au processus démocratique, peu importe l’ordre de gouvernement, mais l’administration municipale est un bon point de départ. Assurez-vous de discuter des dossiers locaux avec vos amis et les membres de votre famille, et de participer au processus.

Retour au début

Je possède une propriété dans la municipalité, mais je n'y réside pas. Ai-je le droit de voter?

Seules les personnes ayant la citoyenneté canadienne, âgées de 18 ans ou plus et résidant dans la municipalité depuis au moins six mois peuvent y exercer leur droit de vote.

Retour au début

J'ai une entreprise dans la municipalité. Ai-je le droit de voter?

Seules les personnes ayant la citoyenneté canadienne, âgées de 18 ans ou plus et résidant dans la municipalité depuis au moins six mois peuvent y exercer leur droit de vote.

Retour au début

Puis-je consulter la liste des électeurs?

Bien que ce ne soit pas exigé de tous les types de collectivités, le ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales et Élections Î.-P.-É. incitent fortement les municipalités à produire une liste des électeurs et à la mettre à la disposition de la population au moins 3 semaines (21 jours) avant la tenue des élections afin que tous les électeurs admissibles puissent vérifier s’ils y figurent. Toutes les villes ont toutefois l’obligation de rendre publique une telle liste au moins 3 semaines (21 jours) avant la tenue des élections.

Retour au début


Quand vais-je connaître les résultats?

Le ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales et Élections Î.-P.-É. afficheront les résultats dès qu’ils seront disponibles. Veuillez communiquer avec votre municipalité pour plus de détails.

Retour au début


Suivez le Service de renseignements de l’Île sur Twitter ou abonnez-vous à la page Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour recevoir toutes les mises à jour et alertes. Partagez notre site avec les membres de votre réseau social.
French - back to top