Saut au contenu principal

Municipal Elections PEI 2014

Bookmark and Share print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL /


Information pour les candidats

Songez-vous à vous présenter aux élections dans votre municipalité?

Voici quelques ressources qui sauront vous aider, à partir du moment où vous commencez à songer à vous présenter jusqu'au moment où vous êtes élu.

Qui peut se présenter aux élections municipales?

Afin de pouvoir vous présenter aux élections municipales, vous devez être:
  • âgé de 18 ans ou plus;
  • un résidant de votre municipalité depuis au moins un an avant la date de mise en candidature;
  • un citoyen canadien.


Pourquoi devrais-je devenir élu municipal?

Le conseil doit refléter la démographie de la municipalité et les opinions générales de ses résidants.  À L'Île-du-Prince-Édouard, ce n'est pas toujours le cas : souvent, il n'y a pas suffisamment de résidants actifs pour que celles-ci soient bien reflétées.  Toutefois, vous pouvez faire votre part pour remédier à la situation.  En devenant représentant élu, vous pourrez:

  • devenir un leader communautaire,
  • façonner la vision d'avenir de votre municipalité,
  • prendre part au processus de développement et de renforcement.

Retour au début

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir un élu municipal efficace?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance poussée de la gouvernance locale pour se présenter aux élections municipales.  La majorité des résidants disposent d'un large éventail de compétences et de connaissances et d'une expérience diversifée dans lesquelles ils peuvent facilement puiser pour assumer efficacement le rôle d'élu municipal.  Ces compétences sont en grande partie le fruit de l'expérience; elles sont acquises tant au travail que par l'intermédiaire des études ou des divers engagements bénévoles, communautaires ou autres.  Parmi les autres qualifications qui contribuent à l'efficacité d'un élu municipal, mentionnons les suivantes :

  • Avoir du temps libre - Être élu au conseil occupera une partie considérable de votre temps libre, et ce, même dans une petite municipalité.  En plus d'assister aux réunions du conseil et, peut-être, de comités, vous pourriez devoir participer à diverses activités communautaires et devrez prendre le temps d'écouter les préoccupations des électeurs.
  • Pouvoir travailler en équipe - Si vous êtes élu, vous devez être capable de travailler efficacement au sein d'une équipe.  Vous devrez collaborer avec les autres conseillers, mais aussi avec le personnel municipal et les autres administrations municipales de la province.
  • Faire preuve de patience - En tant qu'élu, vous devez comprendre que la vision et les objectifs d'une municipalité s'inscrivent souvent dans une perspective à très long terme, ce qui signifie qu'on ne peut pas apporter de changements du jour au lendemain.

Retour au début

Que dois-je faire avant de m'engager à devenir candidat?


Même si vous saisissez bien le concept de gouvernance locale, il est très important de comprendre ce qui se passe actuellement dans votre municipalité avant d'accepter d'être candidat.  Il y a quelques façons qui peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre municipalité et les types de changements qui y ont cours.  En voici quelques-unes :

  • Assister à une réunion ordinaire du conseil municipal pour connaître certaines des questions à l'ordre du jour et mieux comprendre le processus de gouvernance locale.
  • Parler à des conseillers municipaux actuels ou de conseils antérieurs pour obtenir leur point de vue sur les difficultés et la valorisation qui découlent du service public.
  • Demander un exemplaire du budget en vigueur et des états financiers de l'exercise précédent à l'administrateur ou au directeur municipal afin de comprendre la situation financière de la municipalité.
  • Si la municipalité a mis en œuvre un plan officiel, en demander un exemplaire.
  • Parler au personnel municipal afin de connaître la rémunération, le cas échéant, des élus de la municipalité.  Il faut aussi se renseigner sur le nombre approximatif de réunions du conseil au cours de l'exercise et demander l'heure et la date auxquelles elles sont tenues afin de veiller à ce que vous n'ayez pas de conflits d'horaire.

Retour au début

Comment puis-je me porter candidat(e) aux élections si je suis fonctionnaire fédéral(e)?

Avant de vous porter candidat ou tenter de devenir candidat à une élection fédérale, provinciale, territoriale ou municipale, les fonctionnaires fédéraux assujettis aux dispositions régissant les activités politiques (partie 7) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique doivent obtenir la permission de la Commission de la fonction publique et, au besoin, un congé sans solde durant la période électorale.  Pour en savoir plus sur vos responsabilités et droits légaux concernant les activités politiques visiter
http://www.psc-cfp.gc.ca/plac-acpl/index-fra.htm.

Retour au début

Quelle sera ma rémunération en tant qu'élu?


Le salaire ou les honoraires versés aux élus dépendent de la municipalité.  À l'Île-du-Prince-Édouard, un nombre important d'élus ne reçoivent aucune rémunération pour le travail qu'ils effectuent pour leur municipalité.  Ainsi, il est important de comprendre qu'on ne doit pas aspirer à un poste d'élu municipal strictement à des fins pécuniaires.  Parlez au personnel de votre municipalité ou aux élus en poste pour connaître la rémunération à laquelle vous auriez droit, le cas échéant, si vous étiez élu.  Comme la rémunération (salaire ou honoraires) est établie par arrêté municipal, vous devriez être en mesure d'en obtenir une copie auprès de votre municipalité.

En 2011, des 69 municipalités qui ont tenu des élections à l'automne, 27 (soit 39 %) versaient une forme de rémunération aux élus.  De ces 27 municipalités, 5 étaient des villes, et la moyenne de la rémunération totale versée à l'ensemble des élus était de 21 843 $.  Dans les 22 autres collectivités, la moyenne de la rémunération totale versée à l'ensemble des élus était de 6 613 $.  Ainsi, la rémunération individuelle des conseillers est souvent minime en comparaison du temps qu'ils doivent investir à titre d'élus.

Retour au début

Comment organiser une campagne électorale?


Maintenant que vous avez décidé de vous présenter aux élections municipales, vous devez dresser un plan et être organisé pour mener une campagne électorale efficace.

  • Qu'avez-vous à offrir?

    Poses-vous les questions suivantes : Pourquoi est-ce que je veux me présenter aux élections municipales? Quels sont les changements que j'aimerais voir dans ma municipalité? De quelle façon vais-je représenter les résidants de ma municipalité?  Les réponses à ces questions constituent votre offre aux électeurs de la municipalité.  Vous pouvez être certain que, pendant votre porte-à-porte, on vous demandera votre avis sur certaines questions, ce que vous avex à offrir aux résidants et les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat.  En étant prêt à répondre à ces questions, vous pourrez mener une campagne efficace.

  • Votre rôle au sein du conseil

    Quelle sera votre contribution aux réunions du conseil municipal? Êtes-vous au fait du rôle des élus municipaux?  Êtes-vous prês à aborder des questions complexes?  Dans l'affirmative, assurez-vous d'expliquer ces aspects dans le cadre de votre porte-à-porte.  Avisez les électeurs que vous êtes prêt à assumer les responsabilitiés associées au rôle de représentant élu de la municipalité.

  • But d'une campagne électorale

    Faire campagne à titre de candidat aux élections municipales vous permet d'exprimer clairement votre point de vue sur les questions touchant la municipalité tout en permettant aux résidants d'apprendre à vous connaître. 

  • Créer une équipe de campagne

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe pour mener une campagne efficace.  Toutefois, l'aide de quelques personnes contribuera grandement à la réussite de votre campagne.  Certaines peuvent être responsables des finances, d'autres des relations publiques.  Vous pouvez aussi avoir un directeur de campagne.

  • Reconnaître ses adversaires et leur plateforme électorale 

    Vous devez reconnaître vos principaux adversaires et les idées au cœur de leur plateforme électorale.  Ainsi, vous pourrez vous démarquer si vous avez une opinion différente. 

  • Connaître son électorat

    Le fait de connaître les électeurs vous permettra de discuter plus adéquatement des questions qui leur importent.  Puisque ce sont ces personnes qui vous permettront d'être élu, il est très important de savoir qui elles sont et ce qui leur importe.

  • Mener une campagne d'incitation au vote

    Il y a peut-être beaucoup de personnes qui appuient votre candidature dans la municipalité, mais s'ils ne se rendent pas aux urnes, vos chances d'être élu en souffrent.  Le jour des élections, organisez un service de chauffeur et communiquez avec vos supporteurs pour savoir s'ils ont besoin de plus de renseignements ou d'un moyen de transport pour se rendre au bureau de scrutin.

  • Recueillir des fonds

    Il n'est pas nécessaire de recueillir des fonds pour mener une campagne électorale efficace, mais si vous pensez faire de la publicité ou tenir des activités spéciales, vous pourriez avoir besoin de fonds.  Si quelqu'un gère votre caisse électorale, ce pourrait être une tâche intéressante pour cette personne, ce qui vous laisserait libre de discuter des questions importantes avec les électuers.

Retour au début

Qu'est-ce que je fais une fois élu?


Félicitations!  Vous avez gagné vos élections!  Vous devez maintenant prendre des décisions au nom des résidants et communiquer leurs points de vue au conseil.  Au début de votre mandat, tout cela pourrait vous sembler accablant, mais vous pouvez amoindrir le choc en vous préparant adéquatement grâce aux divers moyens à votre disposition :

  • Passer en revue le procès-verbal des réunions du conseil - Cela vous permettra de prendre directement part aux discussions sur les questions courantes de la municipalité, en plus de vous aider à établir la position de tout conseiller réélu dans les différents dossiers.
  • Assister à la séance d'orientation municipale à l'intention des nouveaux élus.  Le ministère des Finances, de l'Énergie et des Affaires municipales est l'agent de liaison entre votre municipalité et le gouvernement provincial.  Il tiendra une séance d'orientation à l'intention des nouveaux élus au début de 2013, en collaboration avec la Federation of Prince Edward Island Municipalities.  Cette séance fournira un aperçu de vos responsabilités à titre de membre du conseil et des exigences imposées aux conseils par la Municipalities Act.  Cette séance vous permettra également de rencontrer de nouveaux élus d'autres municipalités et d'effectuer du réseautage; ces personnes sont susceptibles de vivre les mêmes situations que vous dans le cadre de votre nouveau rôle.
  • Revoir la Municipalities Act - Il s'agit de la loi provinciale qui régit le fonctionnement des municipalités.  Bien qu'il ne soit pas essentiel de connaître toutes les parties de la loi, une bonne maîtrise de son contenu est indispensable à l'élu municipal.
  • Rencontrer le directeur municipal - L'administrateur ou le directeur municipal est une ressource qui vous sera utile durant tout votre mandat.  Souvent, cette personne occupe son poste depuis longtemps et est en mesure de vous fournir des renseignements importants sur tous les sujets concernant la municipalité.  Le rencontrer régulièrement durant votre mandat vous aidera à être un élu efficace.

Retour au début

Comment puis-je savoir qui sont les candidats?


Si vous résidez dans une ville ou que votre municipalité a un jour de clôture des candidatures, nous vous invitons à communiquer avec l'administration municipale pour connaître le nom des candidats.  Dans une ville, les renseignements sur les candidats doivent être accessibles à la population au plus tard â 16 h deux semaines avant le premier lundi de novembre, soit le 22 octobre 2012.

Dans le cas des collectivités qui n'ont pas de jour de clôture des candidatures, les candidats sont nommés juste avant le déclenchement des élections générales, et la population ne peut pas connaître leur identité au préalable.

Retour au début

Suivez le Service de renseignements de l'Île sur Twitter ou abonnez-vous à la page Facebook du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour recevoir toutes les mises à jour et alertes.  Partagez notre site avec les membres de votre réseau social.
French - back to top