Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
January 19, 2015
Pour publication immédiate

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique souhaitent améliorer la compétitivité

Conseil des premiers ministres de l'Atlantique

ST. JOHN’S (T.-N.-L.) – Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique travaillent de concert à améliorer la compétitivité de l’économie de la région grâce à l’adoption de mesures visant à renforcer la main-d’œuvre, à harmoniser et à simplifier la réglementation, à assurer la transmission et le transport ouverts de l’énergie et à fournir des services efficaces et économiques aux Canadiens et aux Canadiennes de la région de l’Atlantique.

Le premier ministre Paul Davis, de Terre-Neuve-et-Labrador, a accueilli ses homologues Brian Gallant, du Nouveau-Brunswick, Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, et Robert Ghiz, de l’Île-du-Prince-Édouard, à la 25e rencontre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique.

Compétitivité de la région de l’Atlantique

Le secteur privé est un élément moteur de la création d’emplois et de la croissance économique dans la région. Les premiers ministres ont annoncé aujourd’hui la création du Partenariat pour la réduction de la bureaucratie au Canada atlantique. Il s’agit de déterminer la réglementation des activités commerciales et les processus administratifs qu’il est possible d’harmoniser et de simplifier afin de créer un environnement économique concurrentiel dans la région.

Pour assurer la compétitivité de l’économie de la région de l’Atlantique, il faut que les gens aient les bonnes compétences pour le bon emploi. C’est pourquoi les premiers ministres ont prolongé de trois ans le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique, qui a fait ses preuves, afin de poursuivre l’harmonisation des titres professionnels dans 10 métiers et de mieux recruter et garder les immigrants au Canada atlantique. L’accent mis sur la croissance démographique et le perfectionnement des compétences fait suite à l’engagement des premiers ministres des provinces de l’Atlantique en faveur de l’accroissement de la compétitivité de la région.

Coopération au Canada atlantique

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont confirmé leurs priorités communes, dont des accords fiscaux stables, adéquats et prévisibles, les ententes sur le développement du marché du travail, l’immigration et l’énergie.

Ils ont souligné l’importance des ententes sur le développement du marché du travail, qui répondent aux besoins du marché du travail de la région, et ont convenu que ces ententes ne doivent être l’objet d’aucune modification qui ferait qu’une province en sortirait perdante.

Les premiers ministres ont convenu d’améliorer la collaboration à l’égard de l’immigration au Canada atlantique, notamment dans les secteurs stratégiques suivants : l’échange de pratiques exemplaires, l’amélioration des mesures conjointes visant à recruter et à garder les immigrants, le marketing et l’échange des résultats de recherches. Le gouvernement fédéral peut soutenir ces efforts en augmentant le nombre de candidats immigrants accordé aux provinces de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont convenu que l’intérêt renouvelé pour la collaboration dans le secteur de l’énergie favoriserait la compétitivité de l’économie. Il y a d’abondantes ressources énergétiques dans les provinces de l’Atlantique, et le développement responsable de ces ressources contribue à la croissance continue et à la prospérité des Canadiens et des Canadiennes de la région de l’Atlantique.

Les premiers ministres ont confirmé leur appui continu au développement de l’infrastructure énergétique, comme le projet d’oléoduc Énergie Est, celui du câble de transport dans le détroit de Northumberland et le projet de Muskrat Falls et les lignes de transmission connexes.

Ils demeurent convaincus de la vision et des principes d’une stratégie canadienne de l’énergie, dont ils ont convenu avec leurs homologues provinciaux et territoriaux en 2014.

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique auront l’occasion de discuter avec leurs homologues lors de la rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires qui est prévue à Ottawa prochainement.

S’inspirer des réussites du CPMA

Les premiers ministres ont signé aujourd’hui un nouvel accord visant le Collège vétérinaire de l’Atlantique, afin d’assurer pendant encore dix années l’exploitation de cette institution connue dans le monde entier. Le Collège vétérinaire de l’Atlantique, seule école vétérinaire au Canada atlantique, fait la promotion de l’excellence en matière d’innovation, d’enseignement, de recherche et de services dans la région atlantique.

Les premiers ministres félicitent l’industrie du homard pour son initiative de promotion du homard. L’industrie du homard au Canada atlantique est reconnue internationalement pour la grande qualité du produit offert aux consommateurs du monde entier. Les gouvernements provinciaux poursuivront leurs consultations des parties prenantes dans ce dossier.

Conseil des premiers ministres de l’Atlantique
-30-
Contact pour les médias: Krista Grant
French - back to top