Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
October 28, 2015
Pour publication immédiate

Un plus grand nombre d’Insulaires bénéficieront des programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É.

Services à la famille et à la personne

Photos disponibles

View details and
download


Les changements apportés aux programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Île du Prince Édouard auront pour effet de plus que doubler le nombre d’Insulaires qui pourront bénéficier des programmes, de dire le ministre des Services à la famille et à la personne, Doug Currie.

« Nous avons facilité l’accès aux programmes parce que nous croyons que tous les Insulaires ont droit à un logement adéquat et abordable, de préciser le ministre. Grâce aux changements apportés à la façon d’étudier les demandes soumises dans le cadre des programmes d’aide financière pour la rénovation de logements, le gouvernement aide les Insulaires qui en ont le plus besoin afin d’atteindre ces objectifs. »

Pour donner suite aux demandes, le ministère des Services à la famille et à la personne a remanié le programme afin qu’il soit plus accessible aux personnes qui ont le plus besoin d’aide. Auparavant, les demandes étaient approuvées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le programme a pour but d’offrir une aide aux Insulaires en vue de rénover leurs maisons. Ceux dont le revenu ne dépasse pas 35 000 $ et dont la valeur de la propriété est de 145 000 $ ou moins sont admissibles. Les demandes seront classées par ordre de priorité selon le revenu. Les Insulaires admissibles peuvent recevoir une subvention maximale à vie de 6 000 $ ou de 8 000 $ pour apporter les rénovations requises en raison d’une invalidité permanente.

« Le ministère offre aux Insulaires l’occasion d’assurer une plus grande sécurité et autonomie à leurs familles en les aidant à entreprendre les rénovations nécessaires dans leurs maisons, de souligner le ministre des Services à la famille et à la personne, Doug Currie. Nous pensons que les changements aux programmes permettront de mieux répondre aux besoins des personnes à faible revenu. »

Les demandes soumises dans le cadre des programmes seront acceptées à compter d’aujourd’hui, le 28 octobre, jusqu’à 17 h, le vendredi 13 novembre 2015. Une autre série de demandes sera enclenchée au printemps de 2016. Ceux qui ne reçoivent pas une aide financière durant cette série et qui satisfont encore aux exigences n’auront pas à présenter une nouvelle demande.

Les fonds affectés aux programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É. sont fournis en partenariat avec le gouvernement de l’Île du Prince Édouard et la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans le cadre de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable. Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É. et d’autres programmes de rénovation offerts par le gouvernement provincial, allez à www.gov.pe.ca/go/housing.

Document d’information

Le gouvernement est résolu à aider tous les Insulaires à mener une vie bien remplie et enrichissante. Dans le cadre des programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É., le ministère des Services à la famille et à la personne offre aux Insulaires l’occasion d’assurer une plus grande sécurité et autonomie à leurs familles en les aidant à entreprendre les rénovations nécessaires dans leurs maisons.

Programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É.
Nous avons reçu de nombreux commentaires du public à la suite des deux dernières séries de demandes dans le cadre des programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É (PAFRL-IPE). Le gouvernement a écouté les Insulaires avaient à dire et a apporté quelques changements aux programmes afin de simplifier et de rationaliser le processus tout en améliorant l’accès.

Le remaniement des PAFRL-IPE augmentera l’accès de 133 % et assurera que les fonds viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Pour les premières séries de demandes dans le cadre des programmes, quelque 75 personnes ont obtenu une aide financière. Environ 175 Insulaires pourront bénéficier des programmes à la suite du remaniement.

Les PAFRL-IPE comportent deux volets : programme de rénovation qui offre une subvention maximale à vie de 6 000 $ aux personnes admissibles afin de les aider à couvrir les frais des rénovations à la structure et aux systèmes électrique, de chauffage, de plomberie et de sécurité incendie; et programme de rénovation pour personnes handicapées qui offre une subvention maximale à vie de 8 000 $ aux personnes admissibles qui ont une invalidité permanente pour apporter les rénovations requises en raison de leur invalidité.

Critères d’admissibilité :
Les critères d’admissibilité aux PAFRL-IPE ont été modifiés.

Voici les nouveaux critères d’admissibilité :
o Le revenu annuel du ménage ne dépasse pas 35 000 $;
o La valeur de la propriété est de 145 000 $ ou moins;
o Les arriérés d’impôt foncier ne dépassent pas un an;
o La propriété est la résidence principale du demandeur;
o La propriété appartient au demandeur depuis au moins trois ans; et
o Le demandeur n’a pas reçu la subvention maximale dans ses demandes précédentes dans le cadre des programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É.

Processus de présentation d’une demande :
Les demandes seront acceptées à compter du 28 octobre jusqu’à 17 h, le 13 novembre 2015. Elles seront étudiées après cette date. La priorité sera accordée aux demandeurs à faible revenu.
Le ministère des Services à la famille et à la personne a remanié les PAFRL-IPE afin de faciliter et de rationaliser le processus de présentation d’une demande. Les formulaires de demande sont accessibles en ligne à www.gov.pe.ca/go/housing ou à un des endroits suivants :

o Programmes d’aide financière pour la rénovation de logements de l’Î. P. É. – Service de logement; Sherwood Business Centre; 161, chemin St. Peters, Charlottetown;
Accès Î. P. É. :
- Charlottetown, 33, promenade Riverside;
- Souris, 15, rue Green;
- Alberton, 116, rue Dufferin;
- Montague, 41, chemin Wood Islands;
- O’Leary, 45, promenade East;
- Summerside, 120, promenade Heather Moyse;
- Tignish, 103, rue School;
- Wellington, 48, chemin Mill.

Le ministère avisera par écrit les personnes admissibles aux programmes qui ont soumis leurs demandes dûment remplies à la date de clôture, de l’état de leur demande. Une deuxième série de demandes est prévue pour le printemps de 2016. Ceux qui ne reçoivent pas une aide financière au cours du présent processus de demande et qui satisfont encore aux exigences n’auront pas à présenter une nouvelle demande.

Autres programmes de rénovations domiciliaires pour les Insulaires :
Les PAFRL-IPE sont distincts du programme de réparations domiciliaires pour aînés et du programme pour les aînés En sécurité chez soi. L’âge du demandeur n’est pas un facteur pour évaluer son admissibilité. Toutefois, ceux qui reçoivent une subvention dans le cadre des PAFRL-IPE ne seront pas admissibles pendant deux ans à une subvention du programme de réparations domiciliaires pour aînés.

Pour plus d’information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement provincial pour aider les personnes qui doivent effectuer des rénovations, allez à www.gov.pe.ca/go/housing.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top