Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
September 17, 2012
Pour publication immédiate

On encourage les Insulaires à participer aux prochaines élections municipales

Finances et Énergie

La plupart des municipalités de la province se préparent actuellement pour des élections en novembre, et les Insulaires devraient s’assurer de participer au processus, a annoncé le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan.

« Les conseils municipaux prennent des décisions qui affectent les activités quotidiennes de nos communautés, de dire le ministre Sheridan. La personne que vous élisez fait une différence. Songez à vous présenter, ou encore, encouragez quelqu’un que vous connaissez à se présenter aux élections municipales. »

Des élections générales se tiennent tous les quatre ans pour les municipalités de Charlottetown, Summerside, Stratford et Cornwall. Les plus récentes élections tenues dans ces régions étaient en 2010, alors les prochaines auront lieu en 2014. Traditionnellement, le mandat des élus des municipalités relevant de la Municipalities Act (loi sur les municipalités) était de trois ans, mais pour que l’ensemble des municipalités suive le même cycle électoral, 69 des 70 municipalités tiendront une élection générale le 5 novembre, et les élus siégeront pour un mandat de seulement deux ans.

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, le Ministère a lancé un nouveau site Web pour ces élections. On peut y obtenir les dernières nouvelles, une horloge du compte à rebours, une section intitulée « Administration municipale 101 » qui explique en détail le rôle joué par les conseils au sein des collectivités, des pages comportant des renseignements pour les candidats et les électeurs, ainsi qu’une section sur les femmes au gouvernement.

Le Ministère encourage plus d’Insulaires à se présenter aux élections municipales, ce qui comprend également augmenter le nombre de candidates.

« Des sièges à remplir lors des prochaines élections municipales, seuls 31 % sont actuellement occupés par des femmes, a affirmé le ministre Sheridan. Nous voulons voir ce chiffre grimper. Je tiens à encourager les femmes de l’Île, ainsi que les autres groupes sous-représentés, à songer à se présenter, afin de s’assurer d’avoir une voix forte dans la prise de décisions municipales. »

Les adeptes des comptes Twitter et Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard seront avisés lorsque de nouveaux renseignements sont affichés sur le site Web.

Consultez le site www.municipalelectionspei.ca pour obtenir plus de renseignements.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top