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September 4, 2013
Pour publication immédiate

Une valuation fournit des recommandations pour le systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants

Éducation et Développement de la petite enfance

Un rcent rapport sur le systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants montre de bons rsultats au niveau de laccessibilit et de la qualit des programmes de la petite enfance offerts aux jeunes enfants, de dire le ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance, Alan McIsaac.

Notre gouvernement sengage renforcer le systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants, et nous savons quen investissant dans les premires annes de la vie des enfants, nous investissons dans lavenir de notre province, a affirm le ministre McIsaac. Au cours des cinq dernires annes, nous avons prouv cet engagement en faisant des investissements considrables dans le systme provincial dapprentissage prcoce, le Cadre pdagogique pour lapprentissage des jeunes enfants destin aux centres de la petite enfance et le programme de maternelle temps plein.

En mai 2010, le gouvernement a lanc lInitiative prscolaire dexcellence un plan quinquennal visant introduire progressivement de grands changements importants au systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants. Il tait ncessaire dtablir des donnes de rfrence afin de mesurer lefficacit et le progrs du systme chaque anne. Le Ministre sest associ la Margaret and Wallace McCain Family Foundation pour le financement dune tude dvaluation ce sujet.

Lvaluation, qui tait indpendante du gouvernement et qui a t ralise sous la direction du collge communautaire Holland College en partenariat avec lUniversit de lle-du-Prince-douard, a donn un aperu des progrs et fourni 32 recommandations sur la faon damliorer laccs, la qualit, la gouvernance et la viabilit. Bon nombre des recommandations ont t appliques ou sont en cours dapplication, et le Ministre labore actuellement un plan pour donner suite aux recommandations en suspens.

Dans le cadre de lvaluation, une collecte dinformation a t ralise auprs des directrices des centres de la petite enfance, des centres privs, des ducatrices, du personnel de soutien, des parents, du personnel enseignant des cours dducation de la petite enfance et dautres professionnels. Les donnes ont t recueillies laide de diverses sources et approches, y compris sondages, groupes de discussion, entrevues, tudes de cas et visites des lieux de qualit.

Jaimerais reconnatre nos partenaires pour les efforts quils ont consacrs la ralisation de cette valuation, qui pose les fondements pour que nous puissions mesurer notre progrs, de dire le ministre McIsaac. Jaimerais remercier tous ceux et celles qui ont fourni des commentaires prcieux tout au long de ce processus.

Le rapport est accessible en ligne ladresse www.edu.pe.ca.

Fiche dinformation

En mai 2010, le gouvernement a lanc lInitiative prscolaire dexcellence un plan quinquennal visant introduire progressivement de grands changements importants au systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants. Dans le cadre de linitiative, le secteur de lapprentissage et de la garde des jeunes enfants a reu la plus importante source de financement de lhistoire de notre province, ce qui lui a permis de mieux aider les enfants faire une transition harmonieuse au systme scolaire. Linitiative sinspire des recommandations du Rapport sur la petite enfance : Lapprentissage des jeunes enfants l.-P.-.

Le Rapport sur la petite enfance a t fond sur des recommandations dtailles provenant de parents et de reprsentants du secteur de la petite enfance ainsi que sur des comptences et des recherches internationales, dans le but de renforcer le systme dapprentissage et de soins des jeunes enfants. Le dsir de crer un systme de la petite enfance de qualit suprieure, accessible et viable a t influenc par une dcision stratgique dintgrer la maternelle au systme scolaire.

Depuis la mise en oeuvre de lInitiative prscolaire dexcellence, 46 centres de la petite enfance ont t mis sur pied, permettant aux familles de lle dun bout lautre de la province dy avoir un accs quitable. Une subvention salariale temporaire a t instaure pour les ducatrices de la petite enfance qualifies travaillant dans des centres privs. Quoique la subvention salariale ait pris fin en avril 2012, les centres privs continuent de recevoir du financement du ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance par lentremise dune subvention pour la promotion de la qualit. Une nouvelle Early Learning and Childcare Act (loi sur lapprentissage et la garde des jeunes enfants) a t labore et dpose, et les rglements dapplication de la loi sont en cours de rdaction. Plus de 170 ducatrices de la petite enfance ont reu la formation de niveau dentre. Dautres ducatrices ont complt un niveau de formation plus lev ou sont dans le processus de le faire. Un cadre pdagogique pour lapprentissage des jeunes enfants a t labor et instaur dans tous les centres de la petite enfance anglophones et francophones. Un rpertoire en ligne a t lanc pour les parents qui sont la recherche de services de garde. Un comit consultatif sur la petite enfance a t cr afin de contribuer la mise en oeuvre du rapport et de fournir des recommandations.

Laccs un programme dapprentissage et de garde des jeunes enfants de qualit suprieure exige de prendre en considration la disponibilit et labordabilit. Au cours de la premire anne de lInitiative prscolaire dexcellence, les centres de la petite enfance ont augment le nombre de places pour les nourrissons de 125%, et il continue dy avoir un accs quitable lapprentissage et la garde des jeunes enfants. De plus, durant la premire anne de lInitiative prscolaire dexcellence, les frais pays par les parents ont t rglements, et le Programme de subvention pour la garde denfants continue doffrir un soutien aux familles admissibles, le taux journalier maximal fourni tant identique aux frais rglements dans les centres de la petite enfance.
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Contact pour les mdias: Laura Steeves
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