Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
November 20, 2013
Pour publication immédiate

Plus de 600 enfants célèbrent la Journée nationale de l’enfant

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Plus de 600 jeunes Insulaires ont participé à l’une des plus importantes marches pour commémorer la Journée nationale de l’enfant à l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIssac.

« La Journée nationale de l’enfant offre l’occasion de célébrer nos enfants et d’assurer qu’ils se fassent entendre, qu’ils soient protégés des mauvais traitements et qu’ils voient leurs besoins fondamentaux comblés afin d’avoir la possibilité de réaliser leur plein potentiel, a expliqué le ministre McIsaac. J’aimerais remercier et féliciter l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir organisé la marche de la Journée nationale de l’enfant, qui continue d’être une magnifique célébration. »

Le 20 novembre marque la Journée nationale annuelle de l’enfant au Canada. Elle commémore l’adoption par les Nations Unies de deux documents portant sur les droits des enfants. Ces documents forment un engagement à s’assurer que tous les enfants vivent dans la dignité et le respect. Des enfants de communautés d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard se sont joints aux représentants de l’Association pour le développement de la petite enfance et au ministre McIsaac pour défiler dans les rues du centre-ville de Charlottetown.

Chaque année, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance braque les projecteurs sur un droit en particulier comme un thème annuel. En regardant un droit plus en détail, cela contribue à accroître la sensibilisation et la connaissance de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Cette année, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance a choisi l’article 19, le droit d’être protégé contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales comme thème de la Journée nationale de l’enfant. L’objectif est d’insister sur l’importance d’offrir à tous les enfants un milieu de grande qualité et sécurité, adapté à leur stade de développement.

« Les éducateurs de la petite enfance jouent un rôle si important dans l’éducation des enfants de notre province pour l’avenir, de dire le ministre McIsaac. C’est une excellente occasion de parler aux bénévoles, aux employés et aux parents qui œuvrent à la protection des droits de nos enfants. J’encourage tous les Insulaires à commémorer la Journée nationale de l’enfant en faisant comprendre à nos enfants qu’ils sont aimés, respectés et en sécurité, aujourd’hui et chaque jour. »

La marche est un événement annuel organisé par l’Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle débutait à la caserne de pompiers de Charlottetown, remontait la rue Kent jusqu’à l’avenue University et se terminait à la Salle commémorative du Centre des arts de la Confédération avec un rassemblement.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top