Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
August 28, 2014
Pour publication immédiate

Un rapport vient confirmer l’existence d’une disparité fiscale

Bureau du premier ministre

55e Conférence annuelle des premiers ministres

Au cours de leur rencontre aujourd’hui, les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté du rapport préparé par le Conference Board du Canada intitulé Un parcours difficile à négocier : les perspectives économiques et budgétaires du Canada.

Le rapport confirme que la disparité fiscale croissante entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux aura des répercussions considérables sur la capacité des provinces à offrir des services publics de qualité. Dans tous les scénarios examinés par le Conference Board, le gouvernement fédéral continue d’engranger des surplus croissants, pendant que les gouvernements provinciaux et territoriaux devront faire face à des défis croissants pour parvenir à l’équilibre budgétaire, tout en continuant d’offrir des programmes et des services qui sont essentiels pour les Canadiens.

Les provinces et les territoires continuent de prendre des mesures visant à contrôler les coûts des programmes et à stimuler la croissance économique. Les premiers ministres ont convenu que les transferts fédéraux doivent être réexaminés afin de refléter les réalités actuelles, de soutenir le développement économique et de leur permettre d’offrir les services dont ils sont responsables, et ce, d’une manière qui soit viable sur plan financier. Les premiers ministres encouragent le premier ministre du Canada à travailler avec eux à cette importante priorité.

Citation :

« Les travaux du Conference Board du Canada démontrent clairement que les déficits budgétaires provinciaux et territoriaux continueront d’augmenter au cours des deux prochaines décennies, pendant que le gouvernement fédéral engrangera des surplus croissants. Depuis 2002, six rapports ont été publiés sur les enjeux touchant la fiscalité – et tous sont arrivés à la même conclusion, soit que les provinces et les territoires font face à un avenir de déficits toujours plus importants, alors que le gouvernement fédéral se retrouvera avec des surplus qui augmenteront de façon continue. »

- L’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Renseignements généraux :

• Le Conference Board du Canada est un organisme de recherche appliquée indépendant et sans but lucratif, dont les travaux sont fondés sur des données probantes.

• Trois scénarios de dépenses ont été analysés par l’organisme : le statu quo, le scénario avec faibles coûts de santé et le scénario sur ce qui serait possible.

Lien connexe :

Veuillez consulter le site Web du Conference Board du Canada, www.conferenceboard.ca/francais, pour prendre connaissance de l’ensemble du rapport.
-30-
Contact pour les médias: Guy Gallant
French - back to top