Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
August 28, 2014
Pour publication immédiate

La collaboration en matière de santé donne des résultats pour tous les Canadiens

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


55e Conférence annuelle des premiers ministres

Grâce au travail accompli au sein de leurs gouvernements respectifs et à leur collaboration au Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé (GTIMS), les premiers ministres ont démontré leur engagement à améliorer les soins de santé et à optimiser les ressources dans l’ensemble des systèmes de santé.

Au cours de la dernière année, le GTIMS s’est concentré sur les domaines prioritaires que sont les produits pharmaceutiques, la pertinence des soins et les soins aux aînés, plus précisément sur le vieillissement à domicile et sur le diagnostic précoce de la démence ainsi que sur son traitement.

Cette collaboration en matière de produits pharmaceutiques a permis des réductions de prix pour dix médicaments génériques et 43 médicaments novateurs. Ces travaux ont permis des économies annuelles combinées de plus de 260 millions de dollars en moyenne. Le Groupe de travail continuera de se concentrer sur la mise sur pied d’un processus plus uniforme et plus formel de négociation de réductions de prix.

Dans le cadre de l’engagement des premiers ministres à assurer des soins durables et de qualité aux aînés, le Groupe de travail s’est penché sur des options visant à faire une priorité des soins à domicile au lieu du placement en établissement ou des soins de longue durée, et a partagé des politiques et des programmes novateurs favorisant le « vieillir chez soi », le diagnostic précoce de la démence et son traitement. Compte tenu de l’importance accordée à la thématique du vieillissement dans le cadre de l’Initiative du président, annoncée aujourd’hui, on a demandé au GTIMS de poursuivre son travail sur les soins aux aînés et sur les besoins changeants et croissants d’une population dont le vieillissement s’accélère.

Les coprésidents du GTIMS pour l’année qui vient seront les premiers ministres Ghiz et Pasloski et la première ministre Wynne, qui seront heureux de diriger les efforts dans les trois domaines d’intérêts afin d’offrir des soins et des services de santé viables et de qualité à tous les Canadiens. Les premiers ministres ont aussi salué la décision du Québec de participer au Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé.

Lien connexe

www.pmprovincesterritoires.ca
-30-
Contact pour les médias: Guy Gallant
French - back to top