Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
July 22, 2014
Pour publication immédiate

Découvertes archéologiques dévoilées au Musée acadien

Bureau du conseil exécutif

Photos disponibles

View details and
download


Une nouvelle exposition intitulée « Fouiller dans le passé : une découverte archéologique à Malpeque Bay » donne un aperçu unique de l’histoire acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, de dire le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, le premier ministre Robert Ghiz.

Cette exposition présentée au Musée acadien de Miscouche met en lumière les résultats de fouilles archéologiques menées entre 2008 et 2011 à Pointe-aux-Vieux, un site acadien à Malpeque Bay, près de Port Hill, qui existait avant la déportation. Les fouilles ont révélé les vestiges d’une propriété familiale avec ses milliers de biens et objets personnels associés à une famille acadienne qui s’était installée à Malpeque Bay entre le début et le milieu du 18e siècle. L’exposition se compose d’artefacts, de panneaux d’interprétation ainsi que de stations interactives permettant aux visiteurs de s’imprégner de cette période de l’histoire de l’Ïle.

« L’histoire de l’activité humaine de l’Île-du-Prince-Édouard remonte à prés de 12 000 années, affirme le premier ministre Ghiz. Il s’agit de la toute première exposition d’archéologie de la province, et c’est merveilleux de pouvoir souligner ce chapitre d’histoire acadienne de façon aussi vibrante et interactive. »

« Fouiller dans le passé » est produite dans le cadre des célébrations sesquicentenaires d’Î.-P.-É. 2014 et organisée par l’archéologue Helen Kristmanson, directrice provinciale des affaires autochtones et de l’archéologie. L’exposition a été conçue et produite par Form: Media (Dartmouth, N.-É.), Skyline Atlantic (Moncton, N.-B.) et Technomedia (Charlottetown, Î.-P.-É.).

L’exposition est commanditée par le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. en collaboration avec l’Association du Musée acadien et financée par Î.-P-É. 2014 inc., grâce à une contribution de Patrimoine canadien ainsi que de dons de plusieurs généreux Insulaires.

« Cette exposition permet tant aux Insulaires qu’aux visiteurs de connaître la vie des premiers colons acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard, a ajouté le ministre Henderson. Ce genre de projet permet de laisser un legs culturel durable provenant des célébrations de 2014. »

L’exposition est en montre jusqu’en janvier 2015. Situé à Miscouche, le Musée acadien est ouvert de 9 h 30 à 19 h.
-30-
Contact pour les médias: Helen Kristmanson
French - back to top