Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
October 8, 2015
Pour publication immédiate

Mise à niveau du système radio d’urgence

Justice et de la Sécurité publique

Les premiers intervenants de l’Île-du-Prince-Édouard ont franchi une étape de plus dans la modernisation de leur système de communication radio, ce qui leur permettra de mieux protéger et servir les Insulaires.

Des améliorations au système provincial intégré de communications (PICS) sont en cours d'un bout à l'autre de la province et seront achevées le mois prochain.

« Les organismes chargés des services d'urgence accueillent cette mise à niveau favorablement, a affirmé Aaron Campbell, directeur de la Sécurité publique. Cela permet la communication multi-utilisateur entre les premiers intervenants, qui n'était pas possible avec le système actuel. Cela assure également qu'ils ont les meilleurs outils possible pour faire leur travail de façon efficace et sécuritaire en situation d'urgence. »

Même si le financement de 3,3 millions de dollars pour le projet avait été approuvé antérieurement, le tout n'a pas été finalisé à temps pour le budget d’immobilisations 2015-2016 de la province l’automne dernier, et a donc été autorisé par mandat spécial. Le gouvernement avait exploré la possibilité d'un partenariat fédéral pour le projet, mais en fin de compte, n'a pas été en mesure d'obtenir des fonds du fédéral.

Le nouveau système radio PICS 2 peut être utilisé par n’importe quel groupe d’utilisateurs autorisés, y compris les responsables de la sécurité publique et les fournisseurs de services publics. Certains ministères, organismes et premiers intervenants de l’Île-du-Prince-Édouard ne pouvaient pas utiliser l'ancien système PICS en raison de la couverture et de la fiabilité limitées de la technologie dépassée.

« Nous sommes très contents que la modernisation de notre système radio ait franchi une autre étape grâce à l’appui du gouvernement provincial, a déclaré la surintendante principale Joanne Crampton, commandante de la GRC à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce nouveau système permettra un accès plus facile et plus sécuritaire entre les bonnes parties afin qu’elles puissent accomplir leur travail. »

Le gouvernement respecte un engagement électoral en remplaçant toutes les radios PICS originales utilisées par les services de pompiers de l’Île par de nouvelles radios PICS 2. Ces radios permettront une meilleure communication avec Island EMS et coûteront moins cher à entretenir.

Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement procède à l’achat, à l’approvisionnement et à l’installation d’au moins une radio portative et une radio mobile pour chaque service de pompiers de la province et au remplacement de toutes les radios PICS originales. Des radios additionnelles seront offertes sans frais; les services de pompiers n’auront qu’à payer les frais annuels d'entretien.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top