Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
July 10, 2013
Pour publication immédiate

Le Musée des pêches de Basin Head célèbre son 40e anniversaire

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Des milliers d’Insulaires et de visiteurs se sont renseignés sur l’histoire des pêches à l’Î.-P.-É. en fréquentant le Musée des pêches de Basin Head, qui célèbrera ses 40 ans d’activité demain, a annoncé Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Les pêches côtières et hauturières ont joué un rôle essentiel dans la création de cette province et sont un facteur économique important depuis le tout début, c’est-à-dire depuis l’établissement du peuple Mi’kmaq, a expliqué le ministre Henderson. Le Musée des pêches de Basin Head présente l’historique détaillé de cette industrie au moyen d’expositions, d’étalages, d’artefacts et d’histoires. J’encourage tous les Insulaires à se joindre à nous pour célébrer l’anniversaire du musée le 11 juillet, de 13 h à 17 h. »

Le Musée des pêches de Basin Head a ouvert ses portes en 1973, mais l’histoire du port de Basin Head remonte à la fin des années 1930, l’époque à laquelle le port de pêche commerciale achalandé comportait une conserverie. Les activités du port ont diminué au fur et à mesure que la taille des bateaux augmentait. Vers le début des années 1980, seuls quelques doris y avaient encore recours. Maintenant, Basin Head est connu pour son musée et ses plages.

« Le premier conservateur du musée était Regan Paquet, a précisé Anne Garrett, directrice du site de Basin Head. C’est cet artiste qui a enrichi la collection jusqu'à ce qu'elle occupe les trois étages du musée. Le musée a beaucoup changé depuis; différents modèles de bateaux ont été ajoutés au site, ainsi que des hangars à bateaux où l’on expose les gros artefacts. On y a également construit une caisserie, où l’on fabrique et vend des répliques des boîtes et des paniers dans lesquels on emboîtait et entreposait le poisson et d’autres articles. »

La vieille conserverie est devenue une partie du musée et contient maintenant des aquariums et diverses expositions. En 1995-1996, d’importants travaux de rénovation ont permis d’ajouter une passerelle, un restaurant, des boutiques de cadeaux, un belvédère et un terrain de jeux.

On invite les Insulaires et les visiteurs à célébrer le 40e anniversaire du musée demain, le 11 juillet, à partir de 13 h. Il y aura une activité portes ouvertes, des rafraîchissements et du divertissement jusqu'à 17 h. Les gens pourront constater l’évolution du musée au fil des ans et célébrer tout ce que l’établissement a fait pour conserver l’histoire des pêches à l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top