Saut au contenu principal
Bookmark and Share print small medium large 

also available in English
August 27, 2014
Pour publication immédiate

L’ambassadeur des États-Unis en visite à l’Île-du-Prince-Édouard

Bureau du premier ministre

La visite officielle de l’ambassadeur des États-Unis Bruce A. Heyman à l’Île-du-Prince-Édouard suscitera des discussions très variées durant la semaine des rencontres du Conseil de la fédération, de dire le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz.

« La conférence annuelle des premiers ministres offre l’occasion d’entreprendre des discussions au sujet des façons de stimuler le commerce, l’investissement, le tourisme et la création d'autres initiatives avec les États-Unis, de souligner M. Ghiz. De plus, il sera question d'une meilleure collaboration, dans certains domaines d’intérêts communs, entre les provinces et les territoires canadiens et les États-Unis. »

Le premier ministre Ghiz a dit que la rencontre permettra de susciter l’intérêt concernant la rencontre de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP), qui se tiendra à l’Île-du-Prince-Édouard en juin 2015 . Les États-Unis représentent le partenaire commercial le plus important du Canada, avec un commerce bilatéral de biens et de services qui totalisait 716 billions de dollars en 2013. L'investissement total des deux pays a atteint les 670 billions de dollars l’année dernière. L’exportation de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis en 2013 représentait 635 millions de dollars, soit 70 pour cent de l’exportation totale de la province.

Après avoir visité la Maison du gouvernement, l’ambassadeur Heyman rencontrera certains des premiers ministres canadiens, des chefs autochtones et des membres du cabinet provincial. Ensuite, l’ambassadeur Heyman participera à une table ronde organisée par le gouvernement provincial et la Chambre de commerce du grand Charlottetown. L’ambassadeur Heyman et l’ambassadeur Gary Doer, ambassadeur du Canada aux États-Unis, animeront également des discussions au sujet du commerce entre les deux pays, et ce, pendant la réunion des greffiers et des secrétaires de cabinet fédéraux, provinciaux et territoriaux qui se déroule à l’Île cette semaine.

Au cours de sa visite de cinq jours, l’ambassadeur Heyman sera accompagné pour quelques-unes des rencontres par Mme Vicky Heyman et Richard H. Riley, le consul général des États-Unis à Halifax. M. Ghiz a déclaré que ces rencontres permettront de solidifier et d'améliorer la relation entre les États-Unis et l’Île-du-Prince-Édouard.

« La rencontre des premiers ministres canadiens qui se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard offre une occasion formidable de travailler ensemble pour améliorer la relation du Canada avec les États-Unis, et ce, dans bon nombre de domaines d’intérêts communs, de souligner le premier ministre Ghiz. Les États-Unis sont notre partenaire commercial principal et nos deux économies sont grandement interdépendantes, ce qui crée un besoin pour une meilleure coopération et une meilleure collaboration dans bon nombre de secteurs. »
-30-
Contact pour les médias: Guy Gallant
French - back to top