Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


Les administrateurs

Auparavant, en l'absence du lieutenant-gouverneur, l'administrateur s'occupait des fonctions routinières du bureau du lieutenant-gouverneur. Avant la Confédération, l'administrateur intérimaire présidait les réunions du Conseil, envoyait des rapports à l'office des colonies britanniques, répondait, expédiait et soumettait les pétitions et les travaux.

Les lois constitutionnelles (1967 à 1982) énoncent ce qui suit dans l'article 67 : « Le gouverneur-général en conseil pourra, au besoin, nommer un administrateur qui remplira les fonctions de lieutenant-gouverneur durant l'absence, la maladie ou autre incapacité de ce dernier. »

Actuellement, en l'absence du lieutenant-gouverneur (soit en raison d'engagements à l'extérieur de la province ou en raison de périodes imprévues entre les mandats des lieutenants-gouverneurs) le Cabinet fédéral a comme pratique de nommer le juge en chef en tant qu'administrateur.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les biographies d'anciens administrateurs. Malheureusement, nous ne possédons aucune photographie.

  1. Phillips Callbeck
  2. Thomas DesBrisay
  3. George Wright
  4. Sir Murray Maxwell
  5. Ambrose Lane
  6. Charles Young
  7. Sir Robert Hodgson, LL.B
  8. Dr. Sir William Joseph Parnell MacMillan, M.D., C.M., F.A.C.S., L.M.C.C., K.C.M.G.

French - back to top