Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


Gouverneur John Harvey
Gouverneur du 30 août 1836 au 31 mars 1837



Cliquer pour agrandir

John Harvey est le septième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. John Harvey naît en Angleterre le 23 avril 1778. Il se joint à l'armée britannique en 1794 et il gravit les échelons peu à peu parce qu'il ne possède pas la richesse privée qui lui permettrait d'acheter des promotions. Il sert dans les Pays-Bas, en France, à Ceylan et en Égypte. De 1803 à 1807, il réside en Inde. En 1813, Harvey, maintenant lieutenant-colonel, se rend au Haut-Canada et sert dans la guerre de 1812.

Son futur est incertain après 1815, mais en 1828, il réussit à obtenir le poste d'inspecteur général de la police dans la province irlandaise de Leinster. Le 30 août 1836, on le nomme gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard. Il se déplace au Nouveau-Brunswick l'année suivante. En raison de sa gestion de la dispute des frontières du Maine, on le destitue de son poste au Nouveau-Brunswick, mais on le nomme gouverneur de Terre-Neuve en 1841.

La situation à Terre-Neuve est trouble et volatile. On attribue en partie à Harvey la constitution révisée introduite en 1842 qui unit les deux chambres de l'Assemblée législative. De plus, Harvey instaure posément une politique de conciliation et d'équité. Il veille à ce que les catholiques reçoivent la discrétion gouvernementale et qu'ils soient représentés au conseil. Il convainc également l'évêque Fleming de se retirer de la politique. Au même moment, il arrive à maintenir le soutien des conservateurs, il aide la Chambre de commerce à obtenir de meilleurs services de poste et de navires à vapeur, il réforme le service de police et il promeut activement l'agriculture. En bref, Harvey donne à la colonie un repos politique entre les tempêtes des années 1830 et les divisions amères qui entourent la campagne d'établissement d'un gouvernement responsable débutant au moment de son départ.

En août 1846, Harvey devient gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il meurt à Halifax le 22 mars 1852.

Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/56-13


French - back to top