Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Sir William Cleaver Francis Robinson
Gouverneur et lieutenant-gouverneur du 6 octobre 1870 au 4 juillet 1873



Cliquer pour agrandir

Sir William Cleaver Francis Robinson est le quatorzième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Le 1er juillet 1873 (à partir de cette date, les nominations seront nommées lieutenants-gouverneurs), il devient le lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard, date à laquelle la province se joint à la Confédération. Monsieur Robinson naît le 14 janvier 1834, cinquième fils de Hercules Robinson, officier de marine. Il entre au service de l'office des colonies en 1858 en tant que secrétaire privé de son frère aîné, Sir Hercules Robinson, lieutenant-gouverneur de St-Kitts, ensuite nommé premier baron de Rosmead.

En 1862, il épouse Olivia Edith Dean, fille du très révérend Thomas Stewart Townshend, évêque de Meath. Ils auront trois fils et deux filles..

En 1866, on le nomme gouverneur des îles Malouines. Ensuite, le 10 juin 1873, on le nomme gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard. L'introduction de l'Île-du-Prince-Édouard à la Confédération canadienne a eu lieu au cours de son administration le 1er juillet 1873, en partie en raison de ses conseils judicieux.

On le nomme Compagnon de l'Ordre de St-Michel et de St-Georges (CMG) en 1873, Chevalier commandeur de l'Ordre de St-Michel et de St-Georges (KCMG) en 1877 et Chevalier, Grand-Croix de l'Ordre de St-Michel et de St-George (GCMG) en 1887.

Après son départ de l'Île-du-Prince-Édouard, il occupe des postes importants successifs à titre de gouverneur de l'Australie-Occidentale, des Établissements des Détroits, de l'Australie-Méridionale et de Victoria. Il se retire du service actif en 1895. Il est compositeur musical, auteur de nombreuses chansons bien connues. Il meurt le 2 mai 1897 à South Kensington, à Londres en Angleterre

Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-15


French - back to top