Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Joseph Alphonsus Bernard
Lieutenant-gouverneur du 30 mai 1945 au 4 octobre 1950



Cliquer pour agrandir

Joseph Alphonsus Bernard est le vingt-neuvième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Joseph Alphonsus Bernard naît le 27 mars 1881 à Tignish à l'Île-du-Prince-Édouard. Il est le fils de Theodore Bernard et Ann Perry. Son grand-père est l'honorable S.F. Perry, membre du Parlement et l'honorable Angus L. MacDonald est son cousin. Il est instruit à l'Île à l'école de Tignish, au Christian Brothers College et à l'Union Commercial College

Le 21 septembre 1909, il épouse Zoé Chaisson, fille de Joseph Chaisson de Tignish à l'Île-du-Prince-Édouard et ils eurent treize enfants. Cinq de leurs fils, une de leurs filles et deux de leurs gendres ont servi dans la Seconde Guerre mondiale. Joseph est un marchand et il est président de l'entreprise Morris, Bernard and Co. Ltd et de l'Association des marchands de Tignish. Il est président de la bibliothèque de Tignish et aussi directeur du recrutement des civils. Il est membre de l'Église catholique romaine.

Il est élu à titre de représentant du parti libéral du 1er district de l'Assemblée législative provinciale le 15 septembre 1943. Il est ensuite nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 30 mai 1945.

Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-30


French - back to top