Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Willibald Joseph MacDonald
Lieutenant-gouverneur du 1er août 1963 au 6 octobre 1969



Cliquer pour agrandir

Willibald Joseph MacDonald est le trente-deuxième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Monsieur MacDonald naît le 27 janvier 1897 à Souris West à l'Île-du-Prince-Édouard. Il est le fils d'Archibald J. MacDonald et Catherine MacDonald. Il est instruit à Souris West School, au Prince of Wales College et à l'Université St. Dunstan's. Il obtient un baccalauréat ès arts de Laval.

Le 5 août 1925, il épouse Agnes Smith Flynn, fille de William M. Flynn et Catherine Lewis. Ils eurent sept enfants : Inez, IA (mariée à Justin Kelly), Sarnia (Ontario); Joan, RT (mariée au Dr A. Raymond Grant) St. John (Nouveau-Brunswick); Dr Douglas A.C. MacDonald, Anesthésiologiste à Charlottetown (Î.-P.-É.); Stephanie, B.Sc. (mariée à P.R. MacDonald), Halifax (Nouvelle-Écosse); Dr Louis V. A. MacDonald, Washburn (Maine); William MacDonald (décédé) et G. Vernon MacDonald, B.Sc., étudiant en médecine à l'Université Dalhousie. Il eut quinze petits-enfants. Il est membre de l'Église catholique romaine.

Willibald MacDonald est professeur au Prince of Wales College à Charlottetown. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert en Angleterre et en France de 1916 à 1919. Il est blessé le 1er octobre 1918. Il sert également dans la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1946, d'abord comme commandant de compagnie des Highlanders (Black Watch) de l'Île-du-Prince-Édouard, puis terminant comme commandant, ED. Il détient un certificat HCS.

Il est membre fondateur et ancien président du United Services Officers' Club, ancien président de la filiale de Charlottetown de la Légion royale canadienne; ancien président de la Abegweit Athletic Association; ancien Député d'État des Chevaliers de Colomb; fonction publique.

Willibald MacDonald est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 1er août 1963.

Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-10


French - back to top