Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Gordon Lockhart Bennett
Lieutenant-gouverneur du 24 octobre 1974 au 14 janvier 1980



Cliquer pour agrandir

Gordon Lockhart Bennett est le trente-quatrième lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Monsieur Bennett naît à Charlottetown le 10 octobre 1912. Il reçoit une éducation dans les écoles locales, puis il poursuit des études supérieures au Prince of Wales College à Charlottetown et à l'Université Acadia où il obtient un baccalauréat ès sciences (1937) et une maîtrise ès sciences (chimie, 1947). En 1976, on lui décerne un doctorat en droit civil (D.C.L.) de la même université.

Monsieur Bennett s'engage dans l'enseignement à l'Île-du-Prince-Édouard pendant trente-deux ans. Les trois premières années, il enseigne dans une école de deux salles à St. Eleanor, la même école où ses deux parents avaient enseigné. Après deux autres années dans les écoles de Charlottetown, il est attitré au département de chimie à la faculté du Prince of Wales College en 1939. En 1957, il assume également les responsabilités de registraire et de directeur des études. Il demeure à Prince of Wales jusqu'en 1966. Il épouse Doris L. Bernard de St. Eleanor à l'Île-du-Prince-Édouard et ils ont une fille mariée, Madame David Campbell, et trois petites filles. Bennett est membre de l'Église Unie du Canada.

Monsieur Bennett fait son entrée en politique en 1966 en tant que candidat libéral. Il est élu le 30 mai 1966 à titre de représentant du 5e district de Queens (banlieue de Charlottetown). Il est réélu en 1970 et en 1974. De 1966 à 1974, il coiffe plusieurs chapeaux dans le gouvernement du premier ministre Alex B. Campbell : président du Conseil exécutif de1966 à 1974; ministre de l'Éducation de 1966 à 1972; ministre de la Justice de 1970 à 1974, secrétaire provincial de 1972 à 1974 et président de la Commission du centenaire provincial en 1973.

Pendant ses années au gouvernement, un grand nombre de changements importants sont effectués au ministère de l'Éducation et au ministère de la Justice. Parmi ceux-ci sont l'établissement d'unités administratives élargies pour les écoles; les négociations collectives pour les enseignants et les membres de la fonction publique; les congés sabbatiques pour les enseignants et la création de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et de Holland College. Lors de son mandat au ministère de la Justice, on fait une étude approfondie de l'ordre judiciaire, on introduit l'aide juridique et on commence la planification d'un nouvel établissement correctionnel.

Monsieur Bennett s'intéresse aux sports et aux loisirs. Au cours de ses années à titre d'enseignant, il est entraîneur au football et au hockey. Il est ancien président de l'Association canadienne de curling et membre du Temple de la renommée du curling à titre de bâtisseur. Il est président du premier conseil du loisir de Charlottetown et est ancien président de l'Association des festivals musicaux de l'Île-du-Prince-Édouard et du Club canadien de l'Île-du-Prince-Édouard. Actif en franc-maçonnerie, monsieur Bennett est ancien grand maître des maçons à l'Île-du-Prince-Édouard et pendant six ans, il est sous commandeur de la maçonnerie du rite écossais de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Il est également grand chancelier de la maçonnerie du rite écossais au Canada. Il représente sa province aux rencontres de l'Association parlementaire du Commonwealth au Sri Lanka en 1974 et il est vice-président de la délégation canadienne de l'éducation à l'UNESCO à Paris en 1972.

Il est nommé Chevalier de grâce de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1975. Gordon Bennett est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 24 octobre 1974.

Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 3177/253


French - back to top