Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Joseph Aubin Doiron
Lieutenant-gouverneur du 14 janvier 1980 au 1er août 1985



Cliquer pour agrandir

Aubin Doiron est le trente-cinquième lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Monsieur Doiron naît à North Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard le 10 juin 1922. Dr Doiron reçoit une éducation dans les écoles locales avant d'obtenir un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Anne à Church Point en Nouvelle-Écosse et le grade de doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal en 1951.


Il épouse Rose Bernice Gallant, originaire de Duvar à l'Île-du-Prince-Édouard. Ils ont sept enfants : Paul, Robert, Pierre, Simonne, Colette, Omer et Marc. Monsieur Doiron est membre de l'Église catholique romaine et assiste à l'église St. Paul's à Summerside.

De 1951 à sa nomination à titre de lieutenant-gouverneur, il maintient une pratique de médecine dentaire à Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard. Le 14 janvier 1980, il est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Longtemps intéressé aux affaires acadiennes, il est le président fondateur de l'Association acadienne Mardi Gras et membre fondateur et président de l'Association du Musée Acadien. Il est également membre de la Société Saint-Thomas d'Aquin, l'organisation culturelle qui représente les Acadiens à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le docteur Doiron est ancien président de l'association dentaire de l'Île-du-Prince-Édouard et ancien représentant du conseil des gouverneurs de l'Association dentaire canadienne.

Il est membre du quatrième degré des Chevaliers de Colomb de l'Assemblée générale de l'évêque MacEachern et membre de la Chambre de commerce du Grand Summerside et de la région..

Actif dans la vie communautaire, Dr Doiron est ancien président des Summerside Kinsmen et des Clubs K-40 et ancien Grand chevalier du conseil 2070 des Chevaliers de Colomb de Summerside. Il est ancien directeur de la Summerside Cooperative Association, de St. Paul's Credit Union Ltd. et de la Fondation du patrimoine de l'Île-du-Prince-Édouard.

Docteur Doiron est membre de l'Église catholique romaine St. Paul's à Summerside et est ancien président de la fabrique de St. Paul's. Il est membre de la Commission centenaire de l'Île-du-Prince-Édouard en 1973, ancien représentant du Conseil canadien des arts populaires et ancien membre du conseil des commissaires d'école de Summerside.

Ses passe-temps incluent la chorale, le curling, le golf, l'ébénisterie, la peinture, la pêche en haute mer et la pêche à la ligne.

Au mois d'octobre 1994, Dr Doiron reçoit l'Ordre du Canada. Marion Reid, une amie intime et ancienne camarade de classe qui était lieutenante-gouverneure au moment de la mort de Doiron a dit : « Il était extrêmement fier d'avoir reçu ce titre. Il était un vrai gentleman. Il s'est fait tellement d'amis grâce à sa cordialité et son hospitalité. »

Il est âgé de 72 ans à sa mort le 28 janvier 1995.

Photo gracieusement fournie par le Bureau du lieutenant-gouverneur.


French - back to top