Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Lloyd G. MacPhail
Lieutenant-gouverneur du 1er août 1985 au 16 août 1990



Cliquer pour agrandir

Lloyd MacPhail est le trente-sixième lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Monsieur MacPhail naît le 22 mars 1920 à New Haven à l'Île-du-Prince-Édouard, fils de Robert Archibald MacPhail et Catherine C. MacLean. Il épouse Helen MacDougall, fille de John W. MacDougall d'Argyle Shore à l'Île-du-Prince-Édouard. Les MacPhail ont quatre enfants : Judith Anne (épouse de Martin Halman); Lynn (épouse de Jack Duffy); Ferne (épouse de Ronald Halman) et Robert (mari de Carolyn Thomson).

Monsieur MacPhail fait ses études à l'école publique locale à New Haven et au Prince of Wales College à Charlottetown. Il exploite ensuite son entreprise familiale à New Haven, soit un magasin général et une entreprise de fournitures agricoles, pendant trois décennies.

Monsieur MacPhail est d'abord élu à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard lors d'une élection partielle le 17 juillet 1961 en tant que candidat progressiste-conservateur du 2e district de Queens. Il est réélu à chaque élection générale suivante, soit le 10 décembre 1962, le 30 mai 1966, le 11 mai 1970, le 29 avril 1974, le 24 avril 1978, le 23 avril 1979 et le 27 septembre 1982 jusqu'à sa nomination au poste de lieutenant-gouverneur.

Dans l'administration du premier ministre Walter R. Shaw, il sert à titre de ministre de l'Industrie et des Ressources naturelles et de ministre du Développement du tourisme de 1965 à 1966. Lors de ses années dans l'opposition (1966 à 1978), Monsieur MacPhail est le porte-parole des Finances de l'opposition officielle.P>

Dans l'administration du premier ministre J. Angus MacLean, de 1979 à 1981, il est nommé ministre des Finances et président du Conseil du Trésor. Monsieur MacPhail détient également le portfolio de ministre du Développement jusqu'à l'élimination du ministère en 1980. Après le départ à la retraite du premier ministre MacLean en novembre 1981, Monsieur MacPhail est nommé ministre du cabinet du premier ministre James M. Lee, encore attitré aux Finances et au Conseil du Trésor, et recevant également la responsabilité du tourisme.

Monsieur MacPhail dévoue beaucoup de temps aux activités de sa communauté et de son église. Pendant quatorze ans, il est directeur de l'Association provinciale des expositions et du Charlottetown Driving Park. Pendant de nombreuses années, il est commissaire d'école de son école locale avant la fusion du système scolaire de l'Île-du-Prince-Édouard. En tant que membre de l'Église baptiste de Clyde River, il sert à titre de diacre, d'enseignant de l'école du dimanche, de commissaire et de secrétaire de la congrégation.

Lloyd MacPhail est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 1er août 1985.

Photo gracieusement fournie par le Bureau du lieutenant-gouverneur.


French - back to top