Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Marion Reid
Lieutenant-gouverneur du 16 août 1990 au 30 août 1995



Cliquer pour agrandir

Madame Marion Loretta Reid est la trente-septième lieutenante-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Madame Reid est également la première femme à être nommée à ce poste à l'Île-du-Prince-Édouard. Madame Reid naît le 2 janvier 1929 à North Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, fille de Michael Doyle et Loretta Whelan. Elle est la cinquième d'une famille de huit enfants. Le 29 juin 1949, elle épouse Lea P. Reid, fils de Leander S. Reid et Florence Turner. Ils ont huit enfants : Maureen et Colleen (jumelles), Kevin, Bethany, Marylea, David, Andrew et Tracy. Madame Reid est membre de l'Église catholique romaine et assiste à l'Église St. Ann's à Hope River.

Madame Reid reçoit son éducation à North Rustico, à l'école Stella Maris et au Prince of Wales College où elle obtient son brevet d'enseignement de première classe à l'âge de dix-sept ans. Au Prince of Wales College, on lui décerne le prix John H. Bell en débat et le Lord Strathcona Prize de l'éducation physique. Après avoir obtenu son brevet, elle enseigne pendant trois ans à l'école de North Rustico et de Hope River sur la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard. Après la naissance de ses filles jumelles en 1950, elle prend congé de l'enseignement et reste à la maison pour un nombre d'années afin d'élever ses enfants.

Madame Reid enseigne l'école pendant vingt-et-un ans, dont les quatre dernières années en tant que directrice de l'école primaire St. Ann's à Hope River. Pendant sa période d'enseignement, elle obtient un congé sabbatique pour retourner à l'université (de 1972 à 1973) où elle satisfait les exigences du Certificat 5 du brevet d'enseignement et où elle reçoit deux bourses d'études en raison son excellence scolaire.

Madame Reid siège au conseil des gouverneurs de la Fédération des enseignants de l'Île-du-Prince-Édouard à titre de secrétaire pendant sept ans. En tant que membre du conseil, elle participe aux comités suivants : la condition de la femme, le comité de négociation des stratégies, l'équipe de recruteurs des enseignants, le comité de pension et le comité du programme d'études. En tant que travailleuse dans la communauté, madame Reid est présidente du Sterling Women's Institute et de la Catholic Women's League, meneuse des activités 4-H, membre fondatrice de la Fondation de l'hôpital Queen Elizabeth et membre du club Zonta de Charlottetown.

Madame Reid sert en tant que membre de l'Assemblée législative du 1er district de Queens pendant 10 ans. Elle est élue aux élections générales du 23 avril 1979 et est réélue le 27 septembre 1982 et le 21 avril 1986. Pendant cette période, elle agit à titre de vice-présidente de l'Assemblée législative. Le 6 mars 1984, elle est nommée présidente, la première femme de l'Île-du-Prince-Édouard à obtenir ce poste. Madame Reid sert également à titre de chef de l'opposition. Le 26 octobre 1990, madame Reid est nommée Dame de grâce de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem à Ottawa. On nomme Madame Reid au poste de lieutenante-gouverneure de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 16 août 1990.

En 1996, madame Reid est investie en tant que membre de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard (O.P.E.I), l'honneur le plus élevé accordé aux Insulaires.

Photo gracieusement fournie par le Bureau du lieutenant-gouverneur.


French - back to top