Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable Gilbert Ralph Clements
Lieutenant-gouverneur du 30 août 1995 au 28 mai 2001


Cliquer pour agrandir

L'honorable Gilbert Ralph Clements est le trente-huitième lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Il est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 30 août 1995.

Monsieur Clements naît le 11 septembre 1928 à Victoria Cross à l'Île-du-Prince-Édouard. Il fait ses études à Montague Memorial School et à l'Université Mount Allison. Monsieur Clements épouse Wilma Catherine MacLure de Montague. Ils ont trois enfants : Robert, David et Gail. Ils ont cinq petits-enfants.

Avant de faire son entrée en politique, Monsieur Clements est propriétaire d'une entreprise prospère d'électriciens à forfait et de vente d'appareils ménagers, puis d'une entreprise d'immobilier et d'assurances. Il est actif dans les affaires communautaires en servant dans un grand nombre d'organisations. Il sert aussi pendant un nombre d'années en tant que commissaire d'école, conseiller municipal et pompier bénévole. Il est membre de l'Église unie du Canada et de la Loge maçonnique n° 13 AF et AM de Saint Andrews. Clements assiste à Hillcrest United Church à Montague.

Monsieur Clements sert à titre de chancelier de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard et est investi comme membre de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard (O.P.E.I.) en août 1996. Il est également récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et de la Médaille du jubilé de la Reine. En octobre 1996, monsieur Clements est investi Chevalier de grâce de l'Ordre de Saint-Jean lors d'une cérémonie d'investiture à la Basilique Notre-Dame à Ottawa. Il sert également à titre de vice-prieur pour la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

D'abord élu à l'Assemblée législative le 11 mai 1970 en tant que représentant du 4e district de Kings, monsieur Clements est réélu aux élections générales du 29 avril 1974, du 23 avril 1979, du 27 septembre 1982, du 21 avril 1986, du 29 mai 1989 et du 29 mars 1993. Il sert en tant que porte-parole des Finances et de l'Environnement pendant la période de 1979 à 1986 et puis il obtient différents portfolios dans l'administration du premier ministre Alex Campbell, y compris les Affaires municipales, le Tourisme, les Parcs et la Conservation et les Affaires communautaires et culturelles. Dans l'administration du premier ministre Joseph Ghiz, il sert à titre de ministre de l'Environnement et ministre des Finances.

Monsieur Clements est président du Conseil canadien des ministres de l'Environnement à deux occasions. En 1976, il est reconnu comme étant le seul représentant élu à recevoir le Crandall Award de l'Association de l'industrie touristique du Canada, prix accordé à la plus grande contribution à la conservation de l'environnement au Canada. Il assiste à des conférences sur l'environnement en Angleterre, dans l'U.R.S.S., au Venezuela et en Alaska aux États-Unis. En 1992, il est membre officiel de la délégation canadienne du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro.

Les passe-temps du lieutenant-gouverneur Clements sont la photographie, la pêche et l'ébénisterie.

Photograph courtesy of Lieutenant Governor's Office.


French - back to top