Saut au contenu principal
print small medium large 

HOME / LA_GALLERY /


L'Honorable J. Léonce Bernard
Lieutenant-gouverneur du 28 mai 2001 au présent



Cliquer pour agrandir

Joseph Gérard Léonce Bernard, O.Î.-P.-É. (né le 23 mai 1943) est politicien acadien canadien et ancien lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard, le troisième Acadien de l'Île à occuper ce poste.

Né à Abram-Village, Île-du-Prince-Édouard, il reçoit son éducation à l'École Évangéline à Abram-Village et fait partie de la première classe de diplômés de cette école après sa construction en 1962. Il poursuit ses études en comptabilité pendant qu'il faisait partie de l'Aviation royale du Canada. Il épouse Florence Gallant de Cap-Egmont, près d'Abram-Village. Ensemble, ils ont quatre enfants, Michel, Pierre, Francine et Charles, ainsi que trois petits-enfants.

Avant d'entrer sur la scène politique, monsieur Bernard occupe le poste de gérant de bureau à McGowan Motors de Montague et, par la suite, celui de directeur général de la Caisse populaire Évangéline à Wellington, Île-du-Prince-Édouard.

Il est élu pour la première fois à l'Assemblée législative en tant que membre du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard, représentant la 3e circonscription de Prince lors d'une élection partielle en 1975 et est ré-élu en 1978, 1979, 1982, 1986 et 1989, étant membre de l'Opposition officielle de 1979 à 1986. Il est nommé ministre de l'Industrie et président de l'Agence de développement de l'Î.-P.-É. de 1986 à 1989, et de 1989 à 1991, il est nommé ministre des Pêches et des Affaires communautaires.

Monsieur Bernard a toujours fortement appuyé le mouvement coopératif provincial et national, ayant occupé le poste de président du Conseil de la coopération de l'Î.-P.-É. ainsi que celui de vice-président et trésorier du Conseil canadien de la coopération. Il a, entre autres, siégé au Comité consultatif du ministre fédéral responsable des coopératives.

Il est aussi très actif dans le domaine des affaires communautaires, ayant occupé des postes exécutifs au fil des ans auprès des organismes tels que la Federation of Prince Edward Island Municipalities, la Commission scolaire de langue française, le Club des garçons et des filles de Wellington et l'Association touristique Évangéline.

Il est nommé lieutenant-gouverneur le 28 mai 2001, poste qu'il a occupé jusqu'à la fin de son mandat en 2006.


French - back to top