Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / PROTOCOLE /


Symboles

INSIGNE DE SERVICE VICE-ROYAL
En 1999, la Reine a approuvé la conception d'un insigne de service vice-royal distinctif pour les lieutenants-gouverneurs (or) et leurs conjoints (argent). Tous les anciens lieutenants-gouverneurs vivants et leurs conjoints ont également reçu cet insigne le 1er janvier 2000.

 

ORDRE DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (O.P.E.I.)

La lieutenante-gouverneure est la chancelière de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard et a été reçue membre de l'Ordre dès son installation, le 31 juillet 2006. L'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard est la plus haute distinction que peut décerner la province. C'est une reconnaissance publique que l'on accorde aux Prince-Édouardiens dont les efforts et les réalisations ont été vraiment exemplaires.

 

ORDRE DE SAINT-JEAN (DStJ)

La lieutenante-gouverneure a été nommée dame de justice de l'Ordre de Saint-Jean, le 12 avril 2007. L'Ordre appuie les services de santé et de sécurité communautaires d'Ambulance Saint-Jean.

 

DRAPEAU VICE-ROYAL

Le lieutenant-gouverneur a un drapeau, appelé drapeau vice-royal, qu'on accroche à son véhicule et à la Maison du gouvernement lorsque Son Honneur y réside. C'est un drapeau bleu royal chargé de l'écu des armoiries de la province, entouré d'un cercle composé de dix feuilles d'érable d'or représentant les provinces du Canada. Au-dessus se trouve une couronne de Saint-Édouard qui symbolise la dignité du lieutenant-gouverneur en tant que représentant provincial de la souveraine.
Dernière mise à jour : 2008-05-30

 

 

 

 

Save
French - back to top